Actualites

Atelier de prise de vues

GRATUIT
Destiné au public (âge minimum 15 ans)
Une matinée spéciale sera consacrée aux vidéastes confirmés le samedi matin
Inscriptions au bureau FIFO : par email à [email protected] ou par téléphone au 70 70 16
Horaires : du mardi au vendredi 08h30 et 14h00 (durée atelier 2h)
Se munir d’une pièce d’identité pour se présenter à cet atelier

Atelier Grand Public

ATTENTION: SE MUNIR D’UNE PIECE D’IDENTITE POUR L’ATELIER

Avec l’aide d’un formateur professionnel, cette initiation à la prise de vues permet en l’espace de deux heures trente de donner aux amateurs les outils pour réussir ses films familiaux en évitant les écueils liés à la prise de vues et de se familiariser à l’utilisation d’un caméscope Haute Définition Tri CCD.

Un exposé du professionnel permettra aux participants de connaître les bases de la prise de vues afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes. Des travaux pratiques permettront, caméra au poing, de mettre en pratique les conseils dispensés.
Le contenu de cet atelier sera le suivant :
Présentation générale de la caméra utilisée,
Les valeurs de plan,
Les formats, les standards,
L’utilisation de ses “rushs”,
L’archivage et l’utilisation de ses images.
Quelles sont les erreurs les plus communes qui peuvent être facilement corrigées : le contre jour, le son, la mise au point, l’ouverture etc…

A l’issue de cette initiation, les stagiaires seront invités à mettre en pratique ce qu’ils auront appris.
Pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité d’assister à l’atelier avec votre propore matériel afin de mieux maitriser les techniques proposées.

Atelier destiné aux vidéastes confirmés
Suite à une forte demande exprimée l’année dernière, le FIFO met en place également un atelier orienté pour les vidéastes confirmés le samedi 30 janvier à 09h00 d’une durée de 3 heures. Cet atelier abordera la technique d’interview télévisé et de reportage.
Les thèmes suivants seront traités : technique d’éclairage – Cadrage du sujet – Technique de prise de son – Interview posé – Interview en mouvement – Interview sur fond neutre.

Cet atelier concerne principalement les personnes porteurs d’un projet audiovisuel. Pour cet atelier, des caméras semi-professionnels seront mises à disposition des participants.