Actualites

Atelier d’écriture de scénario

Pour tous (sur inscription au bureau FIFO : 70 70 16 – Places limitées)
(Stage : Mardi et mercredi 09h/12h – Entretien personnalisé le samedi)

En écho à l’ouverture cette année d’une “nuit de la fiction“ au FIFO, l’atelier de scénario a souhaité ainsi participer à l’émergence des talents locaux en matière de fiction. Le format court-métrage étant le plus approprié et le plus accessible, il nous a paru judicieux de centrer l’atelier sur l’écriture du court-métrage.
Cette formation, à la fois théorique et pratique, sera assurée par Franck Philippon, scénariste, en provenance de Paris.

  • dans un premier temps (mardi 26 et mercredi 27 janvier), deux matinées seront consacrées aux notions fondamentales nécessaires à l’écriture d’une histoire, approche théorique appliquée au domaine du court-métrage. Dans ce cadre, et à titre d’illustration, plusieurs films de format court seront visionnés et commentés.
  • dans un second temps, les stagiaires auront la possibilité de se lancer dans l’écriture d’un court-métrage de leur choix (sujet libre). Après une courte présentation écrite de leur sujet, lors de la seconde matinée (mercredi), ils profiteront des deux jours suivants pour écrire (réécrire le cas échéant) leur projet, tout en bénéficiant de l’assistance du maître de stage.

À l’issue de ces deux journées d’écriture (vendredi soir), les stagiaires rendront leur scénario de court-métrage. Dans la journée du samedi 30 janvier, une réunion individualisée avec le maître de stage permettra à chaque participant de bénéficier de conseils sur son projet, ceci afin de pouvoir en affiner l’écriture, une fois le FIFO terminé. Et de revenir l’année suivante dans une compétition “fiction“ ?