Actualites

Débats

Mardi 26 janvier
Débat n° 1 : 16 h – 18 h

E-commerce, vidéosurveillance, réseaux sociaux : comment rester maître de notre vie privée?

Le développement du e-commerce, l’installation de caméras dans les lieux publics et l’explosion des réseaux sociaux amplifient interrogations et inquiétudes sur le traitement des données personnelles. Comment la vie privée devient-elle une marchandise ? Que deviennent les informations collectées et données par les individus eux-mêmes. Comment s’en protéger ? Comment le e-commerce se substitue-il au commerce traditionnel ?

Avec comme intervenants pressentis, Steve Hamblin (Ministre du tourisme), Tamatoa Pommier (Chef de service des postes et télécommunications), Guillaume Proia (Vittoria Conseil Polynésie), Gilles Yau (CCISM), Jacques Billon-Tyrard (FGC), Te Tia Ara, Tamatoa Bambridge (sociologue), un représentant de facebook…

Mercredi 27 janvier
Débat n°2 : 16 h-18 h

Entre Google et téléphones portables, moyens et méthodes : les offensives de l’éducation.

Enseignants, responsables politiques, parents d’élèves, élèves, lycéens, étudiants sont acteurs de l’évolution de la société numérique. Quelle stratégie d’intégration des technologies numériques est en place en Polynésie ? Quelles en sont les atouts et les conséquences déjà perceptibles ?

Intervenants pressentis : Moana Greig (Ministre de l’éducation), Franck Mevel (UPF), association parents d’élèves, STIP/AE, Président du Conseil d’Administration de l’OPT

Mercredi 27 janvier
Débat n°3 : 16 h – 18 h

L’e-santé, au service des soins dans les îles de la Polynésie française

L’impact des technologies numériques sur la santé des polynésiens est fondamental et apparaît comme une des réponses à l’éloignement des malades dans les archipels. Du diagnostic à distance aux interventions chirurgicales numérisées en passant par le dossier médical, la panoplie de solutions pour le bien être de tous est probant. Qu’en est-il en 2010 ?

Intervenants pressentis : Jules Ien Fa (Ministre de la Santé), Louis Frébault (Ministre du développement des archipels). Tuterai Tumahai (Directeur de la santé), Louis Rolland (CHPF), Régis Chang (CPS), Alain Veyret (IDATE), Deryk Van Brunt (Université de Berkley)