Actualites

Nuit de la fiction

25 janvier 2010 – 19h

Nuit de rêve en avant-première du FIFO

FIFO : MEA API ROA  pour 2010 ! Cette septième édition va en fait commencer la veille de l’ouverture officielle avec, dès le lundi soir, « la nuit de la fiction ». Pour leur arrivée au menu du festival, les œuvres de fiction font une entrée en fanfare avec cette soirée exceptionnelle qui permettra à tous les spectateurs de découvrir en première partie, à 19h, 7 courts métrages originaires de Polynésie, d’Australie, de Nouvelle Zélande,… et en deuxième partie, vers 21h, une avant-première avec la projection de « Une Lubie de Monsieur Fortune », un film de 90 minutes qui se déroule essentiellement à Tahiti. Il sera présenté par le directeur général de France 2 qui diffusera cette œuvre dans le courant de l’année 2010.

Cette ouverture à la fiction est réclamée par un nombreux public en Polynésie. La diversité des thèmes, la liberté des formats, le développement des nouvelles technologies font de la fiction le territoire d’expression privilégié de toute une nouvelle génération de créateurs. Ils trouveront à n’en pas douter les ressources pour donner corps à leurs envies.

Dans cet esprit, cette année l’atelier d’écriture de scénario a choisi comme thématique la fiction en format court.

Et dès 2011, une véritable section fiction sera en place et en compétition dans l’espoir que d’ici-là naitront de nombreuses vocations polynésiennes et océaniennes.