Actualites

Programme

LUNDI 25 JANVIER à partir de 19h00

1ère Partie à partir de 19h15

19h30

CHIEF


USA (Hawaii) – 2008 – 21mn
Writer and Director: Brett Wagner
Producers: Dana Hankins and Brett Wagner

Semu Fatutoa conduit un taxi à Honolulu, Hawaii. Il fut le chef d’une commune à Samoa, mais une tragédie l’obligea à cacher ses tatouages et à quitter sa maison. Maintenant il tourne en rond en voiture, oubliant peuà peu son ancienne vie. Mais son ancienne vie est à sa recherche. Et une jeune femme Hawaiienne, séparée de sa famille à la vieille d’une journée désastreuse, a désespérément besoin de son aide.

20h00

ONE FOR SORROW


Australie – 2008 – 5 mn
Scénario et Réalisation : Virginie Tetoofa
Production : Victorian College of the Arts – University of Melbourne

Josh se retrouve pris au piège, à jouer à la marelle dans une allée sordide de Melbourne. Sera-t-il capable d’avancer et de faire le deuil après la perte de sa femme?

20h05

VIDADOS @ TAHITI


Polynésie française – 2007 – 3mn30
Création : Marie-Eve Tefaatau
Production : Comedy Studio Production & Archipel Production & RFO Polynésie
Réalisation : Denis Pinson & Laurent Jacquemin

Cette série de 118 épisodes met en scène plusieurs adolescents nés et vivant en Polynésie française.
Teva, le tombeur, passe son temps à rendre jalouse Lilou, tandis que son acolyte, Manoa, le blond, a des préoccupations plus sportives : le surf. Connor  ne pense qu’aux nouvelles technologies. Chad vit, dort et mange avec son skate. Kelly découvre les bons et mauvais côtés des expériences amoureuses. Poe vise le trône de Miss Tahiti 2010. Lilou fait croire à tous qu’elle est snob mais ne pense qu’à Teva et enfin Kayssie, la concierge du groupe. Malgré tout, ils ont une passion commune : un humour décalé ! Aujourd’hui nous sommes sur la plage de Papara…

20h10

Taua – War Party


New Zealand – 2007 – 15 mn
Director : Tearepa Kahi
Producer : Quinton Hita – Kura Productions

Une faction de guerre a enlevé un chef de la force ennemie et l’a ligoté à la proue de son canoë de guerre. Le canoë est remorqué à travers  la forêt, conduit par un chef sans merci dans une tentative d’échapper à leurs poursuivants et de retourner chez eux avec leur trophée. Deux jeunes garçons sont assis à la poupe. Ils écopent et servent de l’eau aux hommes. Pendant ce trajet désespéré et éprouvant,  tout homme a besoin de l’eau, même le prisonnier inconnu…

20h25

MAOHI TOUCH


Polynésie française – 2006 – 4 mn
Scénario et Réalisation : Jacques Navarro-Novira, Chantal Fouques, Heirani Hapaitahaa, Solenne Nechachby, Reiava Rota, Johan Yuan
Production : Beau Geste

Une jeune femme polynésienne se rend chez un homme. La sensualité de leur comportement semble ne laisser planer aucun doute sur la nature de leur relation. Mais méfions-nous des apparences…

20h30

O Tamaiti


New Zealand – 1996 – 15mn
Writer – Director : Sima Urale
Production : Carol J. Paewai

Un jeune garçon prend le rôle de gardien et de protecteur de ses frères et sœurs, mais tous ses efforts ne suffisent pas à empêcher la mort du nouveau-né. O Tamaiti décrit les impressions d’un jeune garçon dans un monde impuissant, dominé par les adultes.

20h45

BOXER


Australie – 2008 – 12 mn
Production :  Victorian College of the Arts Film and Television School
Réalisation : Michael Latham

Avec la vitesse et la grâce d’un homme d’un âge moyen, Gary navigue dans sa voiturette de golf autour d’un vaste entrepôt. Parmi les imposantes étagères qu’il passe à toute allure, Gary remarque un carton isolé mal placé de manière provocante.

2ème Partie à partir de 21h15

UNE LUBIE DE MONSIEUR FORTUNE


France – 2009 – 90 mn
D’après un roman de SYLVIA TOWNSEND WARNER (ed. Gallimard)
SCENARIO : Patrick LAURENT
REALISATEUR: Philippe Venault
PRODUCTION: Mascaret films (France)
CO PRODUCTION: Creative.tv
PRODUCTION EXECUTIVE: Tahiti Nui Companies (Polynésie française)

ACTEURS PRINCIPAUX : Grégori Dérangère (Vincent Fortune), Heiva Ah-Min (Matahi, Théodore), Kaleinui Wong (Orama), Michel Bompoil (L’Abbé), Pierre Cognon (Le capitaine), Tihoti Faara (Hiro)  , Teura Tehau (La chamane).

Vincent Fortune, jeune prêtre missionnaire, a la foi, une foi qui peut soulever des montagnes. Alors convertir une bande d’ « indigènes » pacifiques dans une île perdue des mers du Sud, cela lui paraît presque trop facile… Il s’est engagé solennellement auprès de sa hiérarchie : en un an, il en aura converti au moins vingt !

Il ne fera qu’un seul converti, un jeune garçon, et il sera trop dangereusement fasciné par ce peuple innocent et heureux qui vit en harmonie avec la nature et n’a que faire des valeurs de l’Occident… puis il découvrira enfin que son unique converti ne l’est pas réellement, puisqu’en secret, il a gardé intact le culte de ses idoles ! Le désastre sera complet lorsqu’il en viendra à perdre la foi dans son propre Dieu à lui… Vincent rentrera en Europe vaincu, seul, ayant perdu la foi en son dieu, en son monde, en ses valeurs… juste à l’aube du premier conflit mondial.