Actualites

Tables rondes

Pour l’édition 2010, 4 tables rondes sont proposées :

Mardi 26 janvier de 14 à 16h
1. l’aide à la production audiovisuelle régionale
Le FIFO montre chaque année que l’essentiel des images tournées sur l’Océanie sont réalisées par des réalisateurs et producteurs d’Europe ou d’Amérique. Dans la région, à part l’Australie et la Nouvelle-Zélande, le Pacifique insulaire a beaucoup de difficulté à produire ses propres images parce qu’il n’y a pas d’économie pour la production audiovisuelle régionale.
A côté des mécanismes nationaux d’aide à la production audiovisuelle, est-il possible d’avoir un fond d’aide régional ? Pour qui ? Géré par qui ? Avec quel financement ?
Pour amorcer cette discussion, le FIFO a demandé à Elise Huffer de la CPS de faire un état des lieux avec quelques perspectives pour l’avenir.

Mercredi 27 janvier de 14 à 16h
2 – L a couverture des Jeux du Pacifique en 2011.
Avec le Festival des Arts, les Jeux du Pacifique constituent l’un des événements régional d’importance. Ces Jeux regroupent en effet tous les pays et territoires du Pacifique.  Comment faire partager cet événement à l’ensemble des populations d’Océanie ? Comment le diffuser le plus largement possible ? Ce sont les questions qui seront évoquées par les dirigeants des télévisions du Pacifique.

Jeudi 28 janvier de 14 à 16h
3. Présentation de plusieurs projets régionaux
Plusieurs initiatives audiovisuelles sont développées dans la région. En Nouvelle-Calédonie, l’opération « One short, one Moovie » rassemblera plusieurs réalisateurs autour d’un thème. Un projet de sitcom océanien est initié par CFI en Mélanésie avec l’appui de la Communauté européenne. D’autres projets sont développés ailleurs. Les principaux auteurs de ces projets viendront expliquer leur dossier.

Vendredi 29 janvier de 14 à 16h
4 . Réseau de partenaires télévisés de l’OFC- explication du concept et des avantages publicitaires
Stratégie de l’OFC TV et opportunités pour les chaines de télévisions océaniennes
Présentation et discussion sur OFC TV.com
Discussions sur d’éventuelles images footballistiques
Discussions avec les chaines télévisées, couts des sous licences et davantage d’échanges d’images.