Actualites

FIFO Hors les murs à Paris


La semaine parisienne du FIFO a commencé lundi soir avec la projection de « Contact », au théâtre des Cultures du Monde, où tous les amis du festival étaient invités pour l’inauguration de ce ‘Hors les murs’ dans la Capitale.

Wallès Kotra, le président de l’AFIFO, a pu saluer la présence des personnalités parisiennes qui ont œuvré pour le FIFO depuis sa création en 2004. Claude Esclatine, directeur du pôle France Ô/Réseau Outre-mer, les anciens membres du jury, des réalisateurs et producteurs parisiens, mais aussi des personnalités de la Culture polynésienne en déplacement sur Paris, ont ainsi pu (re)découvrir le film qui avait remporté le Grand Prix du FIFO 2011 en janvier.

Le FIFO et Cinematamua seront également présents toute la semaine au Quai Branly, où des projections et des débats sont programmés dans le cadre de l’année des Outre-mer en partenariat avec la Délégation de la Polynésie. Manouche Lehartel et Simone Grand y animeront débats et conférences, afin de mettre en relief les spécificités océaniennes.

La première journée de projections, autour des thématiques de la danse et du tatouage a permis de riches échanges entre les représentants du FIFO, les conférenciers, mais aussi grâce à la présence de Khadidja Benouataf, scénariste de « L’Encre et le geste », laissant présager encore deux belles journées de rencontres, mercredi et vendredi.

Ces opérations ‘Hors les murs’ à Paris permettent de rendre visible l’Océanie en Métropole, témoignant d’un engouement certain pour notre région. Le FIFO se fait ainsi messager de la diversité culturelle océanienne par delà les mers et ce jusqu’au festival du film romantique de Cabourg, où le Vice président de l’Association, Heremoana Maamaatuaiahutapu, participera au jury des courts métrages.

D’autres opérations sont d’ores et déjà programmées, notamment en octobre au Museum d’histoire naturelle à Paris, puis en Australie, en attendant le prochain FIFO à Papeete en février 2012.