Actualites

Quand le FIFO voyage…


Le Festival International du Film documentaire Océanien organise durant toute l’année des projections « Hors les murs », afin de permettre au plus grand nombre, de Rurutu à Melbourne en passant par Paris, de découvrir le meilleur de la production documentaire de notre vaste région.

De Nuku Hiva à Rurutu et de Hao à Huahine, les documentaires du FIFO n’en finissent pas de sillonner tous les archipels pour rencontrer les « îliens » depuis maintenant 4 ans. C’est le collège de Taiohae (Nuku Hiva) qui en avait fait la demande à l’origine via la Direction des Enseignements Secondaires (DES). Par contagion, d’autres communes ont souhaité proposer des projections à leurs habitants. L’équipe du Festival, et notamment Michèle de Chazeaux qui assure avec énergie la présence du FIFO dans toutes les îles, a à cœur de présenter les films sélectionnés lors du concours et de répondre aux questions du public. Les documentaires permettent notamment aux jeunes de toucher du doigt le fait qu’ils appartiennent à une seule et même famille océanienne – ce dont ils n’ont pas toujours conscience. Ils sont rassurés de constater que certaines problématiques sont identiques ailleurs, qu’ils ne sont pas les seuls. Les documentaires leur permettent aussi de découvrir le prolongement spécifique des traditions de chaque île et d’appréhender la géographie de l’Océanie, car ils connaissent souvent mieux celle de l’Amérique ou de l’Europe !

C’est donc pour le plus grand plaisir d’un public conquis que le FIFO reprend cette année sa tournée des archipels, pour les scolaires aussi bien que pour le grand public, selon le programme suivant :

Marquises

Nuku Hiva – Taiohae : 18, 19, 20 septembre

Ua Pou – Hakahau : 21 septembre

Hiva Oa – Atuona : 22, 23 septembre

Tuamotu

Rangiroa – Avatoru : 13, 14 septembre

Hao : 25, 26 octobre

Australes

Rurutu – Moerai : 10, 11 octobre

Iles-sous-le-vent

Huahine – Fare : 3 octobre

Raiatea – Uturoa : 14, 15 octobre

Bora Bora – Vaitape : 17, 18 octobre

Le FIFO se déplacera également outre-mer et sera du 3 octobre au 19 novembre au Museum d’histoire naturelle de Paris (MHNP) et du 3 au 8 novembre au 1er festival Polynésien à Melbourne (Australie).

Enfin le 13 décembre 2011 aura lieu au Sénat à Paris la conférence de presse de la 9ème édition.

(Source : Hiro’a)