Actualites

FIFO Hors les Murs au Museum d’Histoire Naturelle

Le FIFO « Hors les murs » poursuit son périple en métropole et dans nos archipels. Il était ce lundi 03 octobre à la fois à Huahine

et au Museum d’Histoire naturelle à Paris… Un grand écart géographique mais une grande unité culturelle !


Alors que le “FIFO hors les murs” se poursuit dans les îles, où Michèle de Chazeaux et Catherine Marconnet ont projeté ce lundi 3 octobre les films du Palmarès 2011 à Huahine, le FIFO est également l’invité du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, du 3 octobre au 19 novembre, où trois films primés lors de la dernière édition du FIFO seront projetés.

Le prestigieux établissement projettera ainsi « Contact » (Grand Prix du jury du FIFO 2011), « Lucien Kimitete un homme de la Terre des hommes » (Prix du Public du FIFO 2011), et « Kuru » (Prix spécial du Jury du FIFO 2011).

Après sa tournée de septembre à Rangiroa et aux Îles Marquises (Nuku Hiva, Ua Pou et Hiva Oa), le FIFO est également dans les archipels polynésiens aux dates suivantes :

Tuamotu : Hao / 25 et 26 octobre

Australes : Rurutu – Moerai / 10 et 11 octobre

Iles sous le vent :

Raiatea- Uturoa/  14 et 15 novembre

Tahaa / 16 novembre

Bora Bora- Vaitape / 17 et 18 novembre

Ces opérations permettent aux productions océaniennes d’être découvertes et appréciées par un public divers, qu’il soit Parisien ou habitant de Polynésie.

En parallèle la préparation de l’édition 2012 est déjà bien entamée puisque la clôture des inscriptions s’est faite ce week end, le samedi 1er octobre 2011. Le comité de présélection se réunira durant tout le mois pour définir les films en compétition et hors compétition qui seront projetés au public du 6 au 12 février 2012.

 

Le FIFO au Museum d’Histoire Naturelle

Informations pratiques :

 

Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (120 places), tickets à retirer 30′ avant chaque séance.

Renseignements : http://www.mnhn.fr/ (rubrique Calendrier)

 

Programme :

 

LUNDI 3 OCTOBRE – 18H

Contact (Grand Prix du Jury 2011)

Réalisation : Bentley Dean et Martin Butler, Australie, 2009, documentaire, 78′, VOSTFR

Production : Contact Films

En 1964, Yuwali avait 17 ans. Elle faisait partie des derniers Aborigènes, une vingtaine de femmes et d’enfants qui vivaient traditionnellement en ignorant l’Australie moderne. Avant de procéder à des essais de lancement de fusée, la gendarmerie fut envoyée pour les évacuer du désert. Aujourd’hui, à 62 ans, Yuwali raconte son expérience du « premier contact » et sa folle course pour échapper aux « démons dans des roches qui se déplacent » (camions).

Bande-annonce : http://en.fifo-tahiti.com/2010/12/contact/

 

SAMEDI 22 OCTOBRE – 15H30

Lucien Kimitete, un homme de la terre des hommes (Prix du public 2011)

Réalisation : Dominique Agniel, Polynésie française, 2010, documentaire, 52′

Production : L’envol Productions

23 mai 2002 : le petit avion de tourisme qui transportait Lucien Kimitete et Boris Léontieff – alors en campagne électorale – et leurs deux suppléants disparaît corps et biens au dessus des îles Tuamotu. Aux Marquises, le traumatisme est considérable. Aujourd’hui encore, les Marquisiens sont orphelins de celui qui leur avait rendu leur fierté, en portant bien au-delà des mers leur parole et leur culture.

Invitée : Dominique Agniel, réalisatrice

Bande-annonce : http://fifo.ica.pf/2011/01/lucien-kimitete-un-homme-de-la-terre-des-hommes-extrait-fifo-2011/

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE – 15H30

Kuru : The Science and the Sorcery (Prix spécial du Jury 2011)

Réalisation : Rob Bygott, Australie, 2010, documentaire, 52′, VOSTFR

Production : Siamese Productions & SBS

Qu’est-ce qui a poussé un étudiant en médecine australien basé à Adélaïde à déplacer sa famille au fin fond des jungles de la Papouasie Nouvelle Guinée, alors qu’il cherchait le remède à une terrible maladie du cerveau – surnommée Kuru (« le grand frisson ») – qui tuait 200 personnes par an ? L’étudiant s’appelait Michael Alpers : il est devenu le héros de la tribu Fore en enrayant son extinction. Ce film raconte comment il a résolu le mystère de cette maladie, transmise lorsque les membres d’une famille en deuil mangent le cerveau d’un être cher.

Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=nyJucxa75rQ

Invitée : Mati Diop

Téléchargez le programme