Actualites

Le ‘hors les Murs’ dans les archipels…

Alors que la 9éme édition du FIFO se prépare, la tournée ‘Hors les murs » organisée par l’AFIFO en partenariat avec EDT vient de s’achever. De septembre à novembre, Michèle de Chazeaux et les membres organisateurs du FIFO ont sillonné les archipels et visité 10 îles.

Lors de ces opérations Hors les Murs, la population des îles a pu découvrir ou redécouvrir la sélection officielle de l’édition 2011, et notamment les films lauréats, dont CONTACT réalisé par Dean Bentley et Martin Butler (Australie), Grand Prix du Jury 2011 mais aussi le film, et « Trouble is my business »réalisé par Juliette Weber (Nouvelle Zélande), l’un des trois prix spéciaux attribués par le jury. Ce dernier film a été particulièrement apprécié par les collégiens, qui se sont certainement identifiés à leurs camarades samoans, fidjiens ou maori. Le choix des films projetés en journée dans les établissements scolaires (collèges et lycées) était laissé à l’appréciation des enseignants ; quant aux projections publiques, elles sont proposées par les organisateurs du FIFO aux communes et à la population.

Réunissant plus de 6400 spectateurs, cette tournée a été un beau succès, avec des moments forts, comme à Rangiroa où l’émotion était palpable chez les pensionnaires originaires de Makatea, découvrant le documentaire de Jacques Navarro, « Makatea l’Oubli », ou encore à Hao, où les élèves ont demandés plus de films. Partout, les membres de l’AFIFO ont été accueillis chaleureusement et accompagnés avec efficacité.

Ces opérations Hors les Murs sont rendues possibles grâce aux établissements scolaires, aux communes, mais aussi grâce aux associations et aux bénévoles qui sont le relais du FIFO dans les îles. Un partenariat a été mis en place pour ces opérations avec EDT, qui finance les déplacements et met au service du FIFO son réseau dans les îles pour l’organisation. Sans eux, cette belle aventure du FIFO dans les îles ne serait pas envisageable, et c’est aussi ce qui fait le caractère unique de ce festival, qui voyage, de Papeete aux archipels, de Tahiti à Paris.