Actualites

Balibo, surprise et émotion

La soirée Balibo organisée vendredi soir au Liberty a fait double salle comble lors de cette première soirée Off du FIFO très attendue. Le public est venu nombreux au rendez-vous pour découvrir l’histoire contemporaine du Timor Oriental et son génocide oublié.  

Après une petite introduction du sujet présentée par Frédéric Mourgeon, directeur de Pacific films et incollable su le sujet du Timor, ainsi que d’un ami du réalisateur Robert Connolly, place à 1h30 de cinéma « en apnée » : médusé du début à la fin, le public était visiblement ému à la sortie du film. Les impressions sont toutes aussi explicites : « J’ignorais totalement cette histoire, nous raconte une spectatrice. Pire, je ne connaissais même pas l’existence du Timor ! J’ai vraiment été bouleversée par le sujet. C’était poignant. » Elle n’a pas la seule car les commentaires vont bon train : « C’est un génocide qui a eu lieu aux portes de l’Océanie et je ne le savais pas ; alors que ça a quand même duré 24 ans sans que personne ne fasse rien. C’est incroyable. » ; « Le pire, c’est qu’il y a forcément d’autres pays qui vivent le même sort aujourd’hui et nous ignorons tout. ». Balibo a remué les esprits, montrant avec précision la désinvolture mais aussi la brutalité avec laquelle les Indonésiens ont envahi, tué, pillé des innocents, puis occupé ce qu’il pouvait rester du peuple Timorais, mais aussi l’hypocrisie de certaines grandes nations qui, non contentes de fermer les yeux sur une situation de la plus haute injustice, en ont été complices en participant à l’armement des Indonésiens. Le nombre de victimes dû à la brutalité du régime indonésien s’élève à 183 000, soit près du quart de la population totale.
Un film qui marque, une vérité sans fard saisissante et interprétée avec beaucoup de justesse. A voir !

Balibo : projections gratuites (sur présentation d’un ticket FIFO) mercredi 8 et samedi 11 février au cinéma Liberty.

[stream provider=youtube flv=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3DejGyzXk8gZY%26feature%3Dyoutu.be img=x:/img.youtube.com/vi/ejGyzXk8gZY/0.jpg embed=false share=false width=640 height=360 dock=true controlbar=over bandwidth=med autostart=false /]