Actualites

4ème édition de l’Océania pitch : Une dizaine de dossiers sélectionnés pour un prix Vers un marché de l’audiovisuel ?

Voici désormais quatre ans que l’Océania pitch est né, et son succès croissant montre la nécessité de telles initiatives dans le bassin océanien. Pas moins de 18 dossiers de candidature ont été déposés cette année auprès de l’ATPA, organisateur de l’événement. Neuf ont été retenus pour être présentés à de potentiels acheteurs.

La difficulté du pitch.

Le pitch est un exercice à la fois complexe et intense, puisqu’il s’agit, pour des porteurs de projets, de présenter leur travail en un maximum de 5 mn, au terme desquelles le programme est acheté… ou non. Dynamisme, persuasion, clarté, les qualités à mettre en avant pour réussir son pitch sont nombreuses.

Le Coach

Les porteurs de projets seront entraînés pour cette année par par Laurent Mini , producteur et co-fondateur de la Compagnie Taxi-Brousse, société de production fondée en 1991. Il a produit de nombreux documentaires unitaires dont la majorité sont des coproductions internationales ( Arte, France Télévisions, Discovery Channel, Planète, BBCE) et travaille également sur des séries de documentaires ou de fiction. Laurent a participé à des nombreux pitchs aux quatre coins de la planète (Tokyo, Toronto, Amsterdam…) et a animé près de deux ans une formation consacrée à la coproduction internationale à l’INA. Après quelques jours de formation, les candidats seront en situation réelle devant de nombreux acheteurs : responsables des télévisions océaniennes, responsable de documentaires, responsables des programmes… Un exercice très couru qui réunira public, « pitcheurs » et acheteurs le jeudi 14 février 2013 à 15h00 sous le chapiteau.

Des prix élevés.

C’est la deuxième fois que l’exercice de pitch fera l’objet d’une remise des prix. En effet, un chèque de 120 000 Fcfp récompensera le meilleur pitch de l’édition 2012 lors de la cérémonie de remise des prix.

Les projets présentés :

Parmi les projets présentés, 4 sont polynésiens :

 

NAME

LENGTH

PRODUCER

PITCHER

LANG.

Before the Food

 

6×30

Graeme Isaac

James Bradley

English

Fare no te Matamua

52’

Jeff Benhamza

Jean- Alain Di Jorio

Francais

Sixty plus sex

80′

Peter George

Poppy Walker/ Kyra Cox

English

The Opposition

52′

Rebecca Barry

Hollie Fifer

English

The Sisters of  Samoa

60′

Meg Douglas

Ursulla Williams

English

The Test

15′

Anouk Ride

Adilah Dorliano

English

The Tuhoe Building

70

Alexander Behse

Alexander Behse

English