Actualites

Un dixième FIFO, riche en évènements…


Cette année, le FIFO fêtera sa  dixième édition… Que de chemin parcouru depuis la création du festival.  Les organisateurs sont particulièrement heureux de recevoir pour cette édition spéciale Mr Hervé Bourges, président du Jury des trois premiers FIFO, qui fera le déplacement  pour fêter avec nous cette édition 2013.

Cette nouvelle édition ouvrira ses portes du lundi 11 au dimanche 17 février 2013 dans l’enceinte de la Maison de la Culture. Véritable carrefour des images et de l’expression océaniennes, ce rendez-vous annuel devenu au fil des années incontournable pour les professionnels et le public place la Polynésie française au cœur de l’Océanie pendant quelques jours.

Le jury est présidé cette année par Greg Germain – France Comédien, metteur en scène, et Président de l’association du festival off d’Avignon, « président de l’Agence de promotion et diffusion des cultures d’Outre-mer ». Il sera accompagné dans sa tâche par Fleur Lise Hueut Actrice (« Cloclo », « Ma bonne étoile »…),Yves Jeanneau – France Producteur, Fondateur et Commissaire de Sunny Side of the Doc (marché des documentaires) de la Rochelle Jean-Claude Lamy Journaliste littéraire et écrivain, Julia Overton ,Productrice, Manager et Responsable des investissements à l’agence nationale Screen Australia (équivalent du CNC en France), Murray Green « Ancien directeur d’ABC international, Docteur en droit media », Joe Berlinger,Producteur, réalisateur (« Paradise Lost »), journaliste et photographe , Leon Narbey ,directeur de la photographie de “The Orator” conte samoan primé au Festival du Film de Venise, Déwé Gorodey  Ministre de la Culture etEcrivain, Christian Robert Editeur, président de l’Association des éditeurs de Tahiti et des iles et Etienne Raapoto Journaliste , Polynésie 1ere. Ils auront la tâche délicate d’attribuer un Grand prix du Jury et 3 prix spéciaux parmi des documentaires d’une qualité toujours croissante. Le public également votera pour décerner son prix parmi les 36 films projetés.

Les 5èmes rencontres numériques présidées par Michel Paoletti font une nouvelle fois du FIFO un creuset de réflexion, non seulement pour aborder ce que sera l’Océanie du XXIème siècle, mais encore pour dresser un bilan d’étape des grands changements numériques que la Polynésie est en train de vivre. D’éminentes personnalités nationales et locales porteront leur analyse sur ces bouleversements du monde numérique et leurs répercussions sur la société polynésienne. Des débats auront lieu tous les jours, réunissant professionnels, spécialistes, décideurs et usagers autour de thèmes aussi essentiels que la place de la Polynésie dans le numérique. Le public aura accès gratuitement à un cyber espace et au free wifi sur tout le site du FIFO.

Trait d’union entre le monde polynésien, micronésien et mélanésien, le FIFO est également un lieu privilégié pour les rencontres et les débats. De nombreux réalisateurs seront présents au FIFO pour se rencontrer, échanger et débattre avec le public. Le 7ème colloque des responsables de télévisions océaniennes se tiendra également pendant le FIFO en partenariat avec France Télévisions, permettant de générer un marché audiovisuel porteur d’avenir. Soulignons également l’importance du 4éme OCEANIA PITCH, mené par  cette année par Laurent Mini, producteur et co-fondateur de « la Compagnie des Taxis Brousse ».  Des intervenants prestigieux tels que Delia Baldeshi, Directrice des programmes de Planète + et Luc de Saint-Sernin Directeur de la Coordination des Antennes Outre-mer 1ère FTV, encadreront les réalisateurs et producteurs qui présenteront leus projets aux acheteurs de la region.

Au cours de ces 6 journées, des rencontres avec des réalisateurs et des ateliers d’initiation seront proposés gratuitement au grand public. De nouveaux ateliers seront proposés cette année pour répondre à la demande croissante du public : l’atelier d’écriture de scénario, consacré cette année au documentaire, l’atelier de montage audiovisuel, mais aussi un atelier de prise de vues Go-Pro, un atelier de création d’Ibook interactif, et enfin un atelier Stop-Motion. Les ateliers seront gratuits, mais sur inscriptions obligatoires.

Enfin le FIFO confirme son ouverture à la fiction à travers le off : « une soirée du festival romantique de Cabourg» à l’hôtel Intercontinental Resort où seront présentés les films lauréats de la 26éme édition du festival de Cabourg, en présence de l’Actrice du film « Ma Bonne Etoile » , l’avant première du Film « Kanak une histoire Oubliée » en présence de Christian Karembeu, et enfin la très attendue Nuit du Court-métrage océanien, qui pour la première année sera ouverte au vote du public.

Un jeu spécial 10e FIFO sera également proposé au public et aux visiteurs, avec un aller/retour Papeete Los Angeles ; des t-shirts spécialement édités pour cette édition sont également à la vente, ainsi qu’une carte postale pré-timbrée spéciale FIFO….Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour un FIFO mémorable.

A tous, nous souhaitons un très bon FIFO.