Actualites

Le 11ème FIFO a de nouveau été un succès populaire

SVY_4904L’Association du FIFO est heureuse d’annoncer  le bilan du 11ème FIFO qui s’est tenu à la Maison de la Culture du 03 au 09 février 2014. La fréquentation du festival montre que l’aura de l’événement ne cesse de croître, et confirme son importance dans le paysage culturel polynésien aussi bien que dans le milieu de l’audiovisuel. Cette année les organisateurs totalisent 27 860 entrées, dont 7 086 scolaires.

Le jury international du FIFO, présidé par Mr Luc Jacquet, cinéaste de renom, a attribué les prix suivants :

GRAND PRIX DU JURY FIFO – FRANCE TELEVISIONS : NICKEL, LE TRESOR DES KANAK, réalisé par Anne Pitoiset et Laurent Cibien et produit par Coproduction Zadig Productions, Aaa Production & France Télévisions,

PRIX SPECIAL DU JURY : NUCLEAR SAVAGE réalisé par Adam Jonas Horowitz et produit par Primordial Soup Company,

PRIX DU JURY : LA COMPAGNIE DES ARCHIPELS réalisé par Jacques Navarro-Rovira et produit par France Télévisions, Polynésie 1ère, Beau geste, Grand Angle production & Bleu lagon production,

PRIX DU JURY : BIG NAME NO BLANKET réalisé par Steven McGregor et produit par Night Sky Films Pty Ltd.

Le PRIX DU PUBLIC  a été attribué à  ANANAHI, DEMAIN réalisé par Cécile Tessier Gendreau et produit par France Télévisions, Polynésie 1ère & Anekdota production.

Il a également pu décerner comme l’an passé le PRIX DU MEILLEUR COURT METRAGE : I’M GOING TO MUM’S, réalisé par Lauren Jackson et produit par Andrew Cochrane & Jeremy Macey.

Au cours de ces 6 journées, des ateliers d’initiation ont été proposés gratuitement au public : écriture de scénario, prise de vues Go-Pro et montage audiovisuel, Stop-Motion, et enfin une nouveauté, l’atelier Webdocumentaire.

L’Oceania Pitch, mené cette année par Hind Saih, productrice, a été d’une grande qualité. 10 projets ont été pitchés et c’est NIKKI SI’ULEPA, pour la présentation de son projet TAKU IPUKAREA qui a remporté le PRIX DU MEILLEUR PITCH pour cette édition.

Le 8ème Colloque des télévisions océaniennes a réuni de très nombreux partenaires, qui ont pu s’accorder sur de multiples enjeux communs et acter d’importants projets pour l’avenir de l’audiovisuel océanien. Il a notamment été proposé de diffuser au sein des chaines régionales présentes lors du Colloque des informations relatives au FIFO.

Seul regret, le « OFF » et les conférences proposés au public ont eu cette année moins de succès que lors des éditions précédentes, malgré  la qualité des conférenciers présents et des soirées programmées.

Enfin, la « réunion des organisateurs de festivals » qui s’est tenue pour la première fois au sein du FIFO a permis d’évoquer les partenariats que le FIFO souhaite mettre en place avec les festivals de la région. Une représentation du FIFO a d’ores et déjà été actée pour l’année 2014 au « Documentary edge » de Nouvelle-Zélande en mai et au « Hawaiian International Film festival » (HIFF) de Hawaii en octobre. Par ailleurs des échanges de films et de compétences sont à l’étude pour la prochaine édition du FIFO, notamment avec le festival Anuu-ru aboro de Nouvelle Calédonie.

L’Association du FIFO souhaite enfin remercier le Pays et ses services, l’Etat et le Fonds Pacifique, la Mairie de Papeete, ainsi que le groupe France Télévisions, Polynésie 1ère et les partenaires de la première heure, OPT et MANA, EDT et le GIE Tahiti Tourisme,  Air Tahiti Nui, nouvel arrivé parmi les partenaires officiels, ainsi que la DGEN pour son investissement, sans oublier tous les sponsors qui ont permis l’essor de ce Festival océanien par leur aide logistique, financière et humaine. Des remerciements particuliers vont au groupe Média Polynésie, à Hertz, ainsi qu’aux jeunes en formation qui ont rejoint l’équipe durant cette semaine : les élèves de l’ISEPP, de DOCEO formation, de l’ECT et les élèves du CMA.  Un grand coup de chapeau par ailleurs au personnel de la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui qui a permis le bon déroulement de cette 11ème édition, ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui se sont joints cette année au Festival.

Ainsi qu’il l’avait annoncé, M. Wallès KOTRA quitte la présidence de l’Association du FIFO pour en devenir l’un des Vice-présidents, tandis que M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU a été élu ce samedi 08 février Président de l’AFIFO durant l’Assemblée générale du FIFO.

Le FIFO vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine du 31 janvier au 08 février 2015 dans les jardins de la Maison de la Culture !