Actualites

Les « Hors les Murs » dans les îles du 11eme FIFO

L'affiche du FIFO dans les îles 2014Les « Hors les Murs »  du  11eme FIFO 

C’est toujours un plaisir pour le FIFO d’organiser des opérations Hors les Murs dans les archipels, où les films sont très attendus. Une initiative qui date de 2008 et qui a attire chaque année sur l’ensemble des îles entre 5000 et 6000 Polynésiens.

Cette année, 11 étapes sont programmées pour la caravane du FIFO dans les îles. Première étape : Raiatea et Tahaa’a, du 15 au 17 avril, où 6 établissements auront la possibilité de découvrir la sélection du dernier FIFO. En soirée, les films seront présentés à la population dans la salle des mariages d’Uturoa. Suivront ensuite Rangiroa, Moorea, Huahine, Bora Bora, Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Hiti’a, Taravao et Rurutu.

Rappelons concernant les projections dans les îles que le choix des films projetés en journée dans les établissements scolaires est laissé à l’appréciation des enseignants ; quant aux projections publiques, elles sont proposées par les organisateurs du FIFO aux communes et à la population. Ces projections sont gratuites, toutes les dates et les informations seront disponibles sur le site du FIFO et les réseaux sociaux ou auprès des mairies concernées.

Ces opérations Hors les Murs sont organisées grâce au soutien des établissements scolaires, aux communes, mais aussi grâce aux associations et aux bénévoles qui sont le relais du FIFO dans les îles. Un partenariat a été mis en place pour ces opérations avec  le groupe EDT, GDF SUEZ, qui finance depuis le début les déplacements de l’association et met au service du FIFO son réseau dans les îles pour l’organisation des projections. Un partenariat précieux, renforcé cette année par la compagnie AIR TAHITI,  car ce type de déplacement a un coût que l’organisme a de plus en plus de mal à pouvoir supporter.

Programme des premières projections dans les îles:

Raiatea :

Mardi 15 avril, Mairie de Uturoa : Des oeufs dans la cendre, Papous entre 2 mondes

Mercredi 16 avril , Mairie de Uturoa : Inside The monster, Ananahi

Rangiroa:

Mardi 22 avril, Ecole de Avatoru : The Valley of the Shark, Take me to Pitcairn, Queen of the desert

Mercredi 23 avril : Collège de Avatoru : I’m going to mum’s ( court métrage), Inside the monster, Le truck Polynésien, le dernier arrêt.