Actualites

Demandez le programme … de la 12ÈME EDITION DU FIFO

Demandez le programme … de la 12ÈME EDITION DU FIFO

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le catalogue 

une catalogue - copie

 

Le 31 janvier prochain, s’ouvrira la 12ème édition du Festival International du Film Océanien (FIFO) devenu, depuis sa création en 2004, le rendez-vous incontournable du genre documentaire dans le Pacifique Sud.

Cette année, le réalisateur français Jan Kounen (Dobermann99 francs, Blueberry, lexpérience secrète) présidera le jury composé de personnalités issus du monde culturel et audiovisuel international.

 

L’ÉDITION 2015

15 films en provenance d’Australie, de Nouvelle-Zélande, De Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, de Papouasie Nouvelle-Guinée ou encore du Timor oriental seront en compétition pour le Grand Prix FIFO-France Télévisions et 3 prix spéciaux du Jury. L’ensemble des documentaires sera en lice pour le Prix du Public.

 

Les révélations d’une Black Panther aborigène à New York, l’histoire secrète de l’île de Pâques, l’homosexualité dans le monde du surf, les sirènes du Timor oriental ou le tatouage polynésien… Voilà quelques-unes des découvertes que réserve ce FIFO 2015. Cette année, le festival braque ses projecteurs sur les femmes océaniennes au travers de portraits forts, de parcours singuliers.

 

Pour cette 12ème édition, le Festival International du Film Océanien, carrefour des visions et cultures océaniennes, proposera de nouveaux rendez-vous.

 

Pour le grand public :

En amont de la compétition de documentaires, le festival offre au public son programme off autour de l’audiovisuel, avec des documentaires, de la fiction et des courts-métrages.

 

En ouverture du festival, le FIFO proposera une carte blanche au DOC EDGE, festival documentaire néo-zélandais dont la 10ème édition aura lieu à Auckland du 21 mai au 1er juin et à Wellington du 3 au 14 juin 2015.

 

La traditionnelle et très attendue  » Nuit du court océanien  » revient pour sa 6ème édition dans une nouvelle formule qui permettra de découvrir un plus grand nombre de courts-métrages.

Le cinéma Concorde accueillera le public pour une soirée dédiée à Jan Kounen, avec la projection de Dautres mondes et de Lhistoire de Panshin Beka, suivi d’un débat avec le réalisateur.

 

Autre nouveauté cette année. Un format de rencontre dédié au dessous des documentaires, baptisé  » Inside the doc « . Mené par des passionnés, ces entretiens avec des réalisateurs, des producteurs ou héros des documentaires permettront au public de découvrir les coulisses de ces réalisations, depuis le choix du sujet jusqu’à l’aboutissement du projet. Cette façon intimiste de plonger au coeur des films projetés fait l’objet de plusieurs rendez-vous chaque jour.

 

Cette 12ème édition s’annonce enfin particulièrement festive, avec de nouveaux ateliers. Atelier Retouches d’images et atelier Prise de vue et montage sur Ipad. Une offre qui s’ajoute au rendez-vous incontournable du festival : Écriture de scénario, Stop Motion et Tournage Go Pro. Pour la première année des ateliers seront ouverts aux lycéens des sections audiovisuelles qui pourront ainsi se familiariser avec les techniques, les logiciels et principes de l’écriture et de la réalisation.

 

Les stands des organisateurs et partenaires feront également partie des temps forts de ce FIFO. Le stand  » Si le FIFO m’était conté… « , mis en place par l’OPT, proposera 13 films coups de coeur de notre partenaire historique. De la  » Fun Zone  » au mises en situation sur le stand de Polynésie 1ère, passez de l’autre côté de l’univers audiovisuel !

 

Pour les professionnels :

Le FIFO inaugure ainsi cette année un Marché du documentaire composé d’un fond de plus de 400 films dédiés à l’Océanie afin de fédérer toutes les énergies nécessaires au développement de l’industrie audiovisuelle dans le Pacifique Sud.

 

Un Pitch dating, proposé par l’ATPA (L’Association Tahitienne des Professionnels de l’Audiovisuel), offrira l’opportunité aux porteurs de projets, de s’attabler 10 minutes avec des distributeurs, diffuseurs et producteurs pour vendre leur idée.

 

Le SCAN (Soutien à la création audiovisuelle et numérique), nouveau dispositif d’aide polynésien, sera présenté aux professionnels sur le stand de la Direction générale de l’économie numérique.

 

En partenariat avec France Télévisions, le FIFO propose également la 9ème édition du Colloque des télévisions océaniennes contribuant à la mise en place de projets communs et la création d’une synergie régionale.

Eric Scherer directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales à France Télévisions, y animera une table ronde sur la télévision connectée.

 

Pour la deuxième année consécutive, une rencontre des festivals du Pacifique réunira les organisateurs et programmateurs de festivals de films de la région. Un rendez-vous destiné au partage des découvertes, des expériences et moyens.

 

 

 

Informations pratiques :

Ateliers gratuits sur inscription par mail : [email protected]

Tout le off gratuit en entrée libre ou sur carton d’invitation à retirer à la Maison de la culture

Tarifs des projections du mardi 3 au dimanche 8 février :

1000 XPF la journée / 2500 XPF le pass 3 jours en semaine / 500 XPF pour les étudiants, -18ans et groupe de plus de 10 personnes / gratuit sur réservation pour les scolaires : [email protected] ou au 40 544 546

 

Billet en vente au Bureau du FIFO à partir du 14 janvier 2015 !!

Renseignements : 87 70 70 16 / Facebook : FIFO Tahiti / www.fifotahiti.org