CONFÉRENCES ET TABLES RONDES

Good Pitch Pasifika
Mardi 05 février – 9h30 à 11h – Chapiteau

Le programme Good Pitch a été créé en 2005 en Grande Bretagne par Doc Society. Ce dispositif vise à soutenir l’industrie documentaire par la production d’impact de films à fort potentiel d’influence sociale et environnementale.
Le Good Pitch Pasifika est hébergé par le Documentary NZ Trust à Auckland et démarrera ses programmes d’action en 2019. L’objectif est de forger des partenariats entre réalisateurs, producteurs et acteurs du changement social (fondations, ONG, militants, mécènes, décideurs, marques, médias…) autour d’enjeux sociétaux, culturels et environnementaux en Océanie.
Au cœur du Good Pitch Pasifika, deux événements : Le Good Pitch Local et le Good Pitch Régional. Alex Lee, Hollie Fifer et Khadidja Benouataf présenteront les lignes directrices de ce dispositif. Cette présentation s’adresse à tous les publics. Elle intéressera les réalisateurs, producteurs et auteurs de films documentaires mais également les associations, communautés, groupes ou personnes qui ont une histoire à raconter et qui veulent faire changer les choses.

Question du genre et genre documentaire en Océanie
Mercredi 06 février – 9h30 à 10h30 – Chapiteau

La question du genre fascine. Depuis toujours et pour longtemps encore. En Océanie, comme ailleurs. Ainsi, chaque année, le FIFO reçoit plusieurs films qui traitent de la question des identités de genre dans notre région. À chaque édition, quelques-uns de ces films sont sélectionnés, régulièrement récompensés par le jury ou plébiscités par le public.
Pourquoi autant d’intérêt pour cette thématique ? Quels sont les enjeux, de l’écriture à la finalisation, d’un film sur les identités de genre ? Et malgré l’enthousiasme de l’audiovisuel pour cette question, pourquoi aujourd’hui, dans le monde mais également ici, chez nous, en Océanie, meurt-on encore d’être différent ?

Présentation de projets portés par France Télévisions
Jeudi 07 février – 9h30 à 11h – Chapiteau

Dans le cadre de ce 16e FIFO, France Télévisions présentera des projets de développement audiovisuel dont le groupe est porteur :

  • Le développement d’un réseau Wikiradio par Polynésie La 1ère,
  • La nouvelle série événement du Pôle Outre-mer entièrement tournée dans le Pacifique,
  • La nouvelle chaîne régionale NoA portée par France 3 Nouvelle Aquitaine.

À l’issue de cette présentation, les intervenants répondront aux questions des festivaliers, journalistes et professionnels de l’audiovisuel présents.

ADN narratif : comment raconte-t-on les histoires en Océanie ?
Jeudi 07 février – 15h30 à 17h – Chapiteau

Question d’habitude et d’habitat. D’habitus, en somme. Et de culture, aussi. Les histoires ne se racontent pas de la même manière partout. Elle ne se disent pas de la même manière pour tout, ni pour tous. De l’Australie à la Polynésie orientale, un même fait sera raconté de mille façons différentes. Mille films peuvent être faits sur le même sujet et tous être différents.
Comment auteur, réalisateur et protagonistes bâtissent ensemble une œuvre tressée d’Océanie, parfumée d’authenticité, enveloppée de sincérité ? Quels sont les marqueurs d’une histoire océanienne ? Quelle place pour les langues vernaculaires ?