PADISA

Pacific Alliance Documentary and Interactive Storytelling Agreement 

Membres du Padisa uniquement

du mardi 7 Février au vendredi 10 Février 

Mardi 7 Février : de 15h30 à 17h -Paepae a Hiro 

Mercredi 8 Février : de 11h à 12h -Chapiteau

Jeudi 9 Février : de 15h à 16h30 – Paepae a Hiro 

Vendredi 10 Février : de 9h à 10h30 – Chapiteau 

 

La création de festivals dans la région pacifique a largement contribué à l’essor du documentaire océanien. Animés par une volonté commune de porter la voix de l’Océanie et la faire rayonner, ces festivals ont tissés des liens étroits pour promouvoir les productions du grand océan.

Afin de mettre à l’honneur ces coopérations, le FIFO organise en 2016, la première réunion des festivals océaniens et confirme ainsi la nécessité de consolider la synergie entre nations du Pacifique. Une initiative qui aboutit en mai 2016 à la création du Pacific Alliance for Documentary and Interactive Storytelling Agreement, à Wellington (Nouvelle Zélande). Le FIFO (Tahiti), le Doc Edge (Nouvelle-Zélande), le festival Ânûû-rû Âboro (Nouvelle-Calédonie) et le Hawaiian International Film Festival (Hawaii) en sont alors les quatre membres fondateurs. Ils marquent par cette signature, un tournant décisif dans l’avenir du documentaire océanien.

Le PADISA a pour vocation de faciliter le partage de données, de réseaux, de réalisations, de moyens et d’encourager les co-productions audiovisuelles entre les pays d’origine des festivals membres. Une union qui entend également dynamiser le marché audiovisuel océanien et ouvrir la voie vers une meilleure visibilité internationale. Le FIFO 2017 est honoré de représenter cette unité régionale, en accueillant entre ses murs, la première assemblée générale du PADISA.