Carte blanche à Stéphane Martin

Le lundi 6 Février de 18H30 à 22H30

 – MAISON DE LA CULTURE –

Grand Théâtre entrée gratuite sur invitation à retirer à la Maison de la Culture 

Enarque passionné de culture et de voyage, Stéphane Martin devient en 1998, président du musée du Quai Branly- Jacques Chirac dont la vocation est de « donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ». Depuis sa nomination, il n’a cessé d’oeuvrer pour réinterpréter ce que l’on a longtemps qualifié sommairement d’Arts premiers. Le musée du Quai Branly devient, sous son impulsion, un acteur de la création qui met les cultures en dialogue et ne se contente pas de les enfermer dans un passé nostalgique. C’était donc une évidence pour Stéphane Martin, de devenir un soutien privilégié du FIFO, dont il a été plusieurs fois membre du jury. Une évidence également pour son établissement d’accompagner le festival en projetant chaque année les films primés au FIFO dans l’enceinte du musée. Une occasion inouïe pour le festival et ses documentaires d’aller à la rencontre du public parisien. Pour la première fois, Stéphane Martin est appelé à présider le jury du FIFO, et à cette occasion il nous invite dans son univers à travers une sélection de 3 films documentaires :

La voie de l’encre – 70 min-Japon-2011- VOSTFR
Réalisation: Pascal Bagot et Pamela Valente      Production: Lardux Film

Pascal journaliste français est fasciné par le travail du maître tatoueur japonais Horitoshi. Il décide de partir à Tokyo pour le rencontrer et se faire tatouer. Il nous plonge ainsi dans l’univers fascinant du tatouage traditionnel japonais. Face au monde moderne, quel est l’avenir de cette pratique ancestrale ?

L’argent du charbon – 53 min- Chine-2008- VOSTFR
Réalisation: Wang Bing          Production: Serge Lalou

Embarquez à bord des camions de cent tonnes qui transportent le charbon des mines du Shanxi au grand port de Tianjin, en Chine du Nord. Suivez la vie incroyable de leurs chauffeurs, qui roulent des jours durant, parfois au péril de leur vie, pour une poignée de yuan.

Eux et moi – 62 min- Papouasie Occidentale-2001-VOSTFR 
Réalisation: Stéphane Breton      Production: Serge Lalou-Les Films d’ici

Pendant des années, un ethnologue retourne régulièrement dans un petit village de Nouvelle-Guinée. Tourné en coulisses, du point de vue d’une caméra subjective, ce film raconte les relations ambiguës et les négociations d’épicier de l’ethnologue avec les gens de son village.