Les documentaires traiteront de l’Océanie sous tous ses aspects : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique… Tous les supports de réalisation vidéo peuvent concourir. Les réalisateurs peuvent faire concourir plusieurs réalisations. Une seule œuvre du même réalisateur pourra être sélectionnée dans la catégorie « en compétition ».
Les films d’une durée inférieure à 15 minutes ou supérieure à 95 minutes pourront être proposés pour la sélection officielle, mais ne seront pas retenus dans la catégorie « en compétition ». Ils seront éventuellement sélectionnés dans la catégorie « hors compétition ».
Catégorie en compétition : les films concoururent pour le grand prix FIFO France Télévisions, les prix spéciaux du jury et le prix du public
Catégorie Hors compétition : les films concoururent pour le prix du public
Catégorie Fictions océaniennes et Fenêtre-sur-courts : les films concourent pour le prix du public pour le meilleur court-métrage de fiction
Tous les films sélectionnés en compétition seront visionnés par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel ou de personnalités du monde cultuel et social en Océanie. Les réalisateurs des films primés recevront une dotation financière qui récompensera leur travail.