Le 9ème Colloque des Télévisions océaniennes

Professionnels uniquement

Le Colloque des Télévisions océaniennes rassemble une fois par an les professionnels des télévisions de la région en partenariat avec France Télévisions. Chacun connait l’isolement géographique des états océaniens, c’est pourquoi le FIFO représente une plate-forme exceptionnelle de rencontres et de discussions, et une initiative unique dans le Pacifique. Ce colloque permet aux professionnels des échanges fructueux d’expériences et de liaisons entre spécialistes et partenaires de la région pour ainsi mettre en place des projets communs et créer une synergie régionale.

 

La 9ème édition s’articule autour de quatre rencontres :

1. Les grands événements du Pacifique Sud et leur médiatisation

Mardi 3 février 2015 de 10h-12h, Chapiteau

Coopération et partenariats. Autour de cette table ronde, il sera question des grands événements du Pacifique Sud en 2015 et de leur médiatisation. Les professionnels échangeront autour des Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle-Guinée, du Heiva i Tahiti, du festival de musique des Vanuatu « Fest Napuan » et d’autres événements qui rassemblent les peuples océaniens.

 

2. Le Pitch Dating

Mercredi 4 février 2015 de 14h30 à 16h30, Chapiteau

Le FIFO et l’ATPA proposent le concept du Pitch Dating, calqué sur  le fameux « Speed Dating ». Le principe ? Trouver le partenaire professionnel idéal. Les porteurs de projets, les réalisateurs ou les producteurs auront 10 minutes pour se vendre auprès des différents professionnels attablés (distributeurs, producteurs et diffuseurs). Le Pitch Dating s’adresse à tous les professionnels désireux de défendre et de mener à bien leur projet.

 

3. Le virage numérique dans le paysage audiovisuel : la télévision connectée

Jeudi 5 février 2015 de 10h à 12h, Chapiteau

Quelles sont les usages et attentes des consommateurs en matière de TV connectée ?

Quel est l’impact de ce virage numérique sur le fonctionnement des télévisions ?

Comment se positionner favorablement sur ce nouvel écran, ou le téléspectateur devient aujourd’hui acteur de sa programmation ?

Table ronde animée par Eric Scherer, Directeur de la prospective, de la stratégie numérique et des relations internationales à France Télévisions.

 

4. Le Marché du Doc Océanien

Vendredi 6 février 2015 de 9h à 12h, Chapiteau

Le FIFO est un lieu d’échange et de découverte de la richesse et de la diversité océanienne. Le Fond du FIFO, composé de plus de 400 films, en témoigne. Le manque de contenu et de programme reste une problématique importante pour les télévisions océaniennes. Cette matinée sera dédiée à la découverte, à la prise de contact et à l’achat de documentaires océaniens.