Atelier Écriture de scénario

Intervenant : Sydélia Guirao

Tout public : Âge minimum 15 ans

Inscription au bureau du FIFO [email protected] ou au 87 70 70 16 (Places limitées)

Horaires : Mercredi au vendredi de 15h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 11h00

Lieu : Stand Village FIFO

15 personnes maximum

 

Depuis la nuit des temps, on se raconte des histoires : autour d’un feu, au bord d’un lit, au bout d’une plume, au cœur d’une salle… Une histoire est un voyage que l’on offre à d’autres. Elle s’adresse à l’imaginaire, cet être extraordinaire sans couleurs ni classe sociale qui vit en chaque être humain, ce présent universel plus précieux que tous les trésors du monde entier.

Mais comment raconte-t-on une histoire qui parle aux autres, qui raisonne en chacun de nous ?

Quels sont les secrets de la narration ? Pourquoi retient-on certaines histoires et d’autres pas ? De la nouvelle, au long ou court métrage en passant par le documentaire ou le jeu vidéo, les clés de la narration sont identiques et il n’y a pas de bonne fiction sans une histoire qui vous retient de l’intérieur.

Cet atelier vous révélera quelques secrets acquis avec les expériences et les rencontres au pays des récits, vous donnera les ingrédients essentiels à la conception d’une histoire et les clés mystérieuses qui composent le trousseau de la dramaturgie.

 

Vitavi_251113_153Sydélia Guirao

Sydélia Guirao débute l’écriture et la mise en scène à Tahiti puis décide de se lancer dans l’écriture cinématographique. En 2003, elle intègre le prestigieux conservatoire européen d’écriture audiovisuelle à Paris.

Plus tard, elle se spécialise pour l’animation où sa fantaisie s’éclate sur des séries comme Kiri le clown, Bali, Cajou, Tchoupi, Piwi, Tara Duncan, Martine, les fées cloches… puis quelques longs métrages comme « Tamariata l’enfant nuage », « Lightfield » et un film d’horreur.

Après l’écriture de près de 300 scénarios, elle devient productrice et monte la société «Intervalists » aujourd’hui « Dandelooo ». Elle produit pour M6 sa série « Chico chica Boumba» (Prix de la nuit des médias et du multisupport CNC) et co-écrit un spécial TV pour France 3 « Little Houdini » qui devrait bientôt voir le jour. Aujourd’hui son stylo s’amuse comme un fou sur divers projets avec passion et enthousiasme…

 

Matériel nécessaire

Des feuilles et un stylo.

Merci de vous munir d’une pièce d’identité.