Les objectifs

 

Une aventure Océanienne…

Le FIFO est devenu un évènement incontournable de la Polynésie. Son odyssée océanienne débute en 2004 pour un voyage riche de rencontres et de partage autour de l’audiovisuel. Au fil des années, Tahiti est devenue la capitale océanienne du film documentaire, où les Océaniens se retrouvent et se dévoilent aux yeux du monde. Si la pirogue du FIFO fait des escales régulières dans différentes eaux pour partager les richesses du 7e art qu’elle transporte, elle n’a, en revanche, jamais arrêté son voyage.

Depuis 18 ans notre festival embarque ses spectateurs à bord de sa pirogue pour un voyage unique dans le grand Pacifique. Fait de rencontres, de joies et de dialogues, ce périple est également jalonné de révoltes, de hurlements et de douleurs. Au travers des films documentaires sélectionnés, le FIFO se fait porte-parole d’une Océanie riche en diversité et en authenticité.

Plus qu’un événement culturel, le FIFO est également un pilier dans le développement de l’industrie audiovisuelle en Océanie. Rendez-vous professionnel essentiel du Pacifique Sud, il permet de faire dialoguer réalisateurs et producteurs, techniciens et chaînes de télé, représentants de festivals étrangers et distributeurs autour d’une cause commune : le cinéma océanien. Le festival multiplie les opportunités grâce aux rencontres qu’il provoque et qui permettent à la créativité de naître et aux projets de prendre vie.

Evénement aux multiples facettes, le FIFO fait encore la preuve de son incontournabilité et s’exp(l)ose cette année si particulière, en format 100% numérique et propose un programme exceptionnel : 9 films en compétition, 11 films hors compétition, une sélection spéciale de court-métrage de fiction, une autre dédiée aux courts-métrages documentaires, des rencontres, des ateliers et encore bien d’autres surprises par centaines à découvrir sur la toile. Public et professionnels, fidèles et nouveaux venus, prenez part à l’aventure inoubliable à plus d’un titre du FIFO 2021.


Les objectifs

Ce festival se fixe différents objectifs :

  • Réaliser un évènement pour le grand public polynésien en février
  • Réunir tous les professionnels de l’audiovisuel de la région et faciliter le développement de projets en commun et d’échanges d’informations sur des sujets d’actualités
  • Identifier la richesse des productions nationales et internationales qui traitent de l’Océanie en les mettant en compétition afin de valoriser les meilleures réalisations et faciliter leurs ventes sur les marchés mondiaux
  • Créer un marché entre les producteurs de documentaires océaniens et les acheteurs mondiaux de télévision
  • Promouvoir l’Océanie et la révéler aux yeux du monde
  • Valoriser l’industrie audiovisuelle océanienne et stimuler la créativité dans le domaine