Depuis 2004, le Festival International du Film documentaire Océanien – FIFO – célèbre les récits, les regards et les luttes des peuples du Pacifique.
Chaque année à Tahiti, il rassemble des cinéastes, des conteurs, des penseurs, des spectateurs, des jeunes et des anciens autour d’un médium puissant : le documentaire.
Le FIFO, c’est bien plus qu’un festival : c’est un lieu de mémoire, de transmission et de rencontres entre les cultures insulaires et le reste du monde.
Le FIFO est organisé par l’Association du FIFO, soutenue par la Maison de la Culture de Tahiti – Te Fare Tauhiti Nui, France Télévisions, et de nombreux partenaires culturels et audiovisuels dans la région et en Europe.
Il repose sur une équipe passionnée, des comités de sélection engagés, et des centaines de bénévoles et professionnels qui œuvrent chaque année à sa réussite. Le documentaire est une arme douce mais puissante pour éveiller, réparer et connecter.
Promouvoir l’Océanie et la révéler aux yeux du monde
Valoriser la création documentaire en Océanie et donner une scène internationale aux voix océaniennes
Encourager l’émergence de talents et de récits autochtones
Créer un espace de dialogue, d’éducation et de circulation des idées
Accompagner la professionnalisation du secteur audiovisuel local et faciliter le développement de projets dans la région
Créer un marché entre les producteurs de documentaires océaniens et les acheteurs mondiaux de diffusion
Au-delà de son temps fort en février, le FIFO rayonne toute l’année en Polynésie et dans le Pacifique Sud :
Projections hors les murs dans les archipels et les communes rurales
Tournées éducatives dans les établissements scolaires
Appels à projets pour soutenir les créateurs audiovisuels
Partenariats avec des festivals et chaînes internationales
Les documentaires traiteront de l’Océanie sous tous ses aspects : culturel, social, économique, ethnologique, historique, environnemental, politique, artistique… Tous les supports de réalisation vidéo peuvent concourir. Les réalisateurs peuvent faire concourir plusieurs réalisations. Une seule œuvre du même réalisateur pourra être sélectionnée dans la catégorie « en compétition ».
Catégorie en compétition : les films concoururent pour le grand prix FIFO France Télévisions, les prix spéciaux du jury et le prix du public
Catégorie Hors compétition : les films concoururent pour le prix du public
Catégorie Fictions océaniennes et Fenêtre-sur-courts : les films concourent pour le prix du public pour le meilleur court-métrage de fiction
Tous les films sélectionnés en compétition seront visionnés par un jury composé de professionnels de l’audiovisuel ou de personnalités du monde cultuel et social en Océanie. Les réalisateurs des films primés recevront une dotation financière qui récompensera leur travail.