Les inscriptions préalables à un ou plusieurs ateliers sont obligatoires.
Inscriptions (à partir de 15 ans) :
Places limitées à 10 personnes
HORAIRES & LIEUX
Lundi 06 février, 13H-16H – Salle Marama
Mercredi 08 février, 9H-12H – Salle Marama
Jeudi 09 février, 9H-12H – Salle Marama
Samedi 11 février, 9H-12H – Salle Marama
MATÉRIEL
Pièce d’identité obligatoire
Feuilles et stylos, ordinateur ou tablette
Quelques ingrédients essentiels sont nécessaires à l’écriture d’un scénario ou plutôt d’une histoire. Une fois que l’on a notre base, il existe des épices que l’on peut mélanger à ce script pour induire l’émotion que l’on veut provoquer chez le spectateur.
En général, cette induction est assez grossière et le spectateur bien qu’il accepte ces méthodes, puisqu’elles sont efficaces et lui permettent d’apprécier le spectacle, n’est pas dupe… Mais si nous jouons avec ces inductions, avec les attentes du spectateur, avec ce qu’il sait, croit savoir, avec le conditionnement que le cinéma a créé sur sa façon de percevoir, alors nous pouvons le surprendre et maîtriser l’art du spectacle dans un scénario.
Sydélia s’est mise à l’écriture à la suite d’un terrible événement.En effet, durant plusieurs années, un nid de mots s’était logé sous son lit faisant un bruit assourdissant, murmures, cris, paroles, hurlements,onomatopées, l’empêchant de dormir durant des mois ! Après avoir essayé de parlementer avec eux en vain,car les mots n’écoutent pas, mais disent, les voyant se reproduire à une allure étourdissante et grouiller dans sa chambre comme des insectes déboussolés,elle a dû prendre des pages et les enfermer dedans en tâchant de faire de leur cage une histoire dorée afin qu’ils ne se sentent pas trop enfermés. C’est ainsi qu’elle a écrit pour diverses séries animées (Cajou, Kiri le clown,Chico chica boumba, Tara Duncan, Le petit Nicolas…) ou de fiction (Les fées cloches, Taxical, Al Dorsey…) et qu’elle a commencé son métier de scénariste.
Places limitées à 10 personnes
HORAIRES & LIEUX
Mardi 07 février, 9H-12H – Salle Marama
Jeudi 09 février, 13H -16H – Salle Marama
Vendredi 10 février, 13H -16H – Salle Marama
Samedi 11 février, 13H -16H – Salle Marama
MATÉRIEL
Pièce d’identité obligatoire
Tablette ou smartphone indispensables
Le reportage décrit le journalisme de terrain par excellence. Il plonge le public au cœur de l’actualité et permet de mieux comprendre certains évènements et faits de société. Et pourtant il s’agit d’un exercice difficile car, si la plume et l’œil du reporter doivent être affûtés, ils doivent également travailler de concert.Jeune réalisateur talentueux, Are vous fera découvrir les bases de l’écriture et la réalisation de ce genre particulier. Celui qui réalise de nombreux reportages diffusés par la célèbre chaîne néo-zélandaise TVNZ, vous donnera les outils pour « raconter une histoire »originale et intéressante.Pendant cet atelier, vous devrez trouver un thème, l’étudier et le décortiquer pour en dégager un angle original. Une fois le sujet cadré, vous vous mettrez dans la peau du reporter et vous lancerez sur le terrain. À l’aide de votre smartphone ou tablette, vous partirez à la chasse aux images et interviews indispensables pour révéler votre sujet au grand jour.
C’est en visionnant le film Contact de Robert Zemeckis que Are fait la rencontre de son destin. Le déclic est immédiat, comme Zemeckis, il veut créer des œuvres capables de fasciner et transporter leur public. Après son bac, il s’envole pour Montréal pour y poursuivre des études cinématographiques. Diplôme en poche, il revient au fenua,la même année il remporte le premier prix de la catégorie Environnement du festival Tahiti Nui Ananahi avec son court-métrage To ’oe Fenua, To ’oe Natura. Il est révélé au grand public pendant le FIFO 2017 grâce à son documentaire Putahi Kotahitanga. À seulement 26 ans, il est le plus jeune réalisateur en sélection. Son œuvre sera également sélectionnée à l’international : Festival Rochefort Pacifique, Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau ou encore le Nuku’alofa Film Festival à Tonga.Il est repéré par la société de production néo-zélandaise Tiki Lounge Production qui le choisit pour la représenter en Polynésie française. Pour cette dernière, il couvre les grands évènements du fenua : sportifs, culturels, sociétaux… Il écrit notamment des articles et réalise des reportages pour l’émission Fresh diffusée sur TVNZ.
Places limitées à 8 personnes
HORAIRES & LIEUX
Lundi 06 février, 13H-16H – Salle de Projection
Jeudi 09 février,13H-16H – Salle de Projection
Vendredi 10 février, 9H-12H – Salle de Projection
Dimanche 11 février, 9H-12H – Salle de Projection
MATÉRIEL
Pièce d’identité obligatoire
Smartphone
Aujourd’hui les réseaux sociaux et des plateformes de diffusion telles que Youtube, Tiktok, Instagram ou Facebook sont des diffuseurs importants de la création audiovisuelle. Maîtriser les codes et les enjeux de ces media c’est se donner l’opportunité de partager des histoires courtes ou longues avec une communauté numérique.
L’atelier aura pour but d’accompagner et de fournir les clés essentielles pour la création d’une vidéo. Il s’agit d’identifier un sujet et d’en développer le storytelling avant de planifier les étapes du tournage et du montage (prise de son, prise d’image, cadrage, lumière, position du sujet, musique, voix off, etc.).
Créateur de vidéos depuis deux ans, grâce aux réseaux sociaux (Tiktok, Instagram, Youtube), Kaualuu met en avant culture et mode de vie dans les îles. Il a ainsi collaboré avec plusieurs agences et marques françaises et locales, ou plus récemment le youtubeur Michou. Il souhaite vivre de sa passion : la création de vidéo et inspirer la jeunesse locale, tout en mettant en avant les îles de la Polynésie ainsi que leurs richesses.
Places limitées à 20 personnes
HORAIRES & LIEUX
Lundi 06 février, 9H-12H – Salle Mahana
Jeudi 09 février, 9H-12H – Salle Mahana
Vendredi 10 février, 9H-12H – Salle Mahana
Samedi 11 février, 13H-16H – Salle Mahana
MATÉRIEL
Pièce d’identité obligatoire
Smartphone avec l’application téléchargée avant de venir à l’atelier (communiqué lors de l’inscription) et tout objet ou jouet souhaité pour l’animation (feuilles et feutres, Legos, jouets, figurines etc.)
Le stop motion consiste à créer des films en utilisant la technique « image par image » par la prise de photo. Cette technique consiste donc à prendre des photos d’objets, de dessin et/ou de figurines, puis à les faire bouger légèrement entre chaque prise de vue. En combinant les photos, on obtient l’illusion d’un mouvement fluide. Les films en stop motion sont aujourd’hui encore extrêmement populaires notamment avec les films Lego qui mélangent la technique du stop motion et la 3D.
Lors de cet atelier, les participants travailleront par groupe de 3 ou 4 et utiliseront un logiciel sur leurs téléphones. Durant la première heure, les participants choisiront leurs équipes et écriront rapidement leur scénario. Durant les heures restantes, ils réaliseront directement les animations et le montage grâce au logiciel. À la fin de l’atelier, les participants auront réalisé un film d’animation d’une durée comprise entre 30 secondes et 1 minute.
Les participants travailleront au choix sur un film en dessin, en pâte à modeler, en lego, avec des figurines ou avec l’un d’entre eux comme acteur/actrice.
Nyko PK16 est réalisateur à Tahiti depuis 2012 et a notamment gagné le 1er prix du Tahiti Nui Ananahi avec un court métrage en stop motion. Par la suite, il a réalisé d’autres projets en stop motion et en animation ainsi que des documentaires et films sur le ‘ori tahiti avec sa société de production Dance in Paradise.
Places limitées à 8 personnes
HORAIRES & LIEUX
Lundi 06 février, 9H-12H – Salle de projection
Mardi 07 février, 13H-16H – Salle de projection
Mercredi 08 février, 13H-16H – Salle de projection
Vendredi 10 février, 13H-16H – Salle de projection
MATÉRIEL
Pièce d’identité obligatoire
Clé USB avec une ou deux musiques présélectionnées (sur laquelle l’animation vidéo se calera en rythme)
Le Vjing est une technique artistique consistant à diffuser et retravailler des images animées en temps réel. Le Vjing se pratique essentiellement en accompagnement visuel et en soutien de la musique mais il peut également être un spectacle à part entière. On parle alors de performance audiovisuelle. Découvrir et expérimenter l’art du Vjing (mixage de la vidéo en temps réel) et l’art du Vidéo Mapping (ou comment la projection change la perception que l’on a d’un objet sur scène ou d’une façade architecturale). L’atelier propose de découvrir l’’histoire du Vjing et ses différentes déclinaisons possibles (installation, performance audiovisuelle, habillage d’un concert), et d’expérimenter le mixage vidéo à partir d’images présélectionnés par nos soins, rythmé par une musique que vous aurez préalablement choisie.
Passionnée par l’image, depuis 2000, Virginie réalise des fictions, docu-fictions, reportages, films promotionnels et fictions sous-marines. Certains de ces films ont été primés lors de festivals, tel que « Sea You Soon » : prix Un autre regard au Festival Regards croisés, prix FIPA- jeune créateur en 2011. Ces films sont parfois pensés pour des projections atypiques : sur voile, neige, objets, corps ou sur pirogue avec un écran adapté. Depuis plus de 16 ans, cette force de création née de collaborations et d’échanges de compétences a poussé Virginie à mettre en place des projets audiovisuels interculturels et intergénérationnels de long terme avec l’association Petipon (Mongolie, Roumanie, Maroc, Guyane) pour répondre à des problématiques sociales en phase avec ses valeurs. En parallèle, formée à « la dramaturgie de la lumière », elle s’oriente vers le spectacle, notamment le théâtre, les concerts et les festivals, où elle développe des compétences dans le VJing/mapping.
Places limitées à 10 personnes
HORAIRES & LIEUX
Mardi 07 février, 9H-12H – Salle Mahana
Mercredi 08 février, 9H-12H – Salle Mahana
Samedi 11 février, 9H-12H – Salle Mahana
Dimanche 12 février, 9H-12H – Salle Mahana
MATÉRIEL
Pièce d’identité obligatoire
Feuilles et stylos
4 ateliers autour du format podcast et de la création radiophonique. Les 4 ateliers sont complémentaires mais peuvent être suivis individuellement :
Réalisation d’une fiction sonore à partir d’un conte polynésien
Séance d’écoute d’une fiction sonore. Travail d’écriture, du jeu, de la voix et habillage sonore.
Atelier micro-trottoir
Préparation et réalisation d’un micro-trottoir.
Qu’est-ce que le micro-trottoir ? Séance d’écoute de micro trottoir réalisés par des enfants. Préparation des questions. Initiation au fonctionnement du Zoom. Balade autour de la maison de la culture et micro trottoir.
Atelier interview
Préparation et réalisation d’interviews des réalisateurs présents qui voudront bien se prêter au jeu. Comment conduire une interview ? Préparation des questions, enregistrement et montage de l’interview.
Réalisation d’un magazine d’actualités
Réalisation des génériques, jingles, conducteurs et chroniques. Sur le thème du FIFO et du documentaire, sous toutes ses formes.
Animatrice, technicienne et réalisatrice dans le monde de la radio associative, Marie-Emmanuelle s’est spécialisée dans la radio éducative : elle réalise des émissions avec les scolaires et elle accompagne celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure radiophonique et les podcasts. Revenue sur le territoire après 10 ans d’absence, elle se lance dans l’aventure FIFO pour proposer un éventail de 4 ateliers : entre fictions et techniques journalistiques, il y en aura pour tous les goûts !
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish.
prénom | Domaine | Objectif | Expiration | Type |
---|---|---|---|---|
_ga | fifotahiti.com | Installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. | 2 yrs | HTTP |
_gid | fifotahiti.com | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. | 1 day | HTTP |
_gat | fifotahiti.com | Installed by Google Analytics, it is used to throttle request rate. | 1 min | HTTP |
prénom | Domaine | Objectif | Expiration | Type |
---|---|---|---|---|
pll_language | digital.fifotahiti.com | It is used to remember the language you have selected when you come back to visit this website again. | 1 day | HTTP |
wpl_user_preference | digital.fifotahiti.com | It is used to remember your preferences regarding the cookies on this website. | 1 day | HTTP |