Les ateliers

Les inscriptions préalables à un ou plusieurs ateliers sont obligatoires.

Inscriptions (à partir de 15 ans)

Sur place : au bureau du FIFO, à la Maison de la Culture

E-mail : [email protected]

Téléphone : (+689) 87 70 70 16

 


 

ATELIER ÉCRITURE DE SCÉNARIO

Dans cette initiation au scénario, en plus des bases classiques à l’écriture, Sydélia Guirao propose une initiation à la dramatisation des scènes. La dramatisation sert à donner du corps à la scène, de la tension, des enjeux, un univers. Elle permet de rendre la scène plus puissante et plus riche. C’est cette dramatisation qui permet au public de ressentir des émotions plus ou moins fortes. Petit éclairage…

Il ne te reste que quelques jours pour t’inscrire à cette atelier et les places sont comptées. Au fur et à mesure que tu réfléchis, le minutes passent… Certains de tes concurrents sont déjà sur la liste et pourraient, avant toi, découvrir les clés de la dramatisation. Car oui, tous ceux qui écrivent sont dans l’arène de la vente et sont tes compétiteurs. Laisseras-tu tes adversaires avoir un coup d’avance sur toi ? Ou vas-tu te décider à pénétrer cet atelier, poser des questions subtiles qui te permettront de comprendre ce que d’autres ne comprendront pas et sortir avec un savoir qui te permettra d’écrire une œuvre qui, lorsque tu feras face aux producteurs, les même que tes adversaires, fera la différence ? À toi de voir…

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, feuilles et stylos non fournies

HORAIRES

Mardi de 9h à 13h / Jeudi de 8h à 12h / Vendredi de 13h à 17h / Samedi de 8h à 12h

INTERVENANTE – Sydélia GUIRAO

Sydélia s’est mise à l’écriture à la suite d’un terrible événement. En effet, durant plusieurs années, un nid de mots s’était logé sous son lit faisant un bruit assourdissant, murmures, cris, paroles, hurlements, onomatopées, l’empêchant de dormir durant des mois ! Après avoir essayé de parlementer avec eux en vain, car les mots n’écoutent pas, mais disent, les voyant se reproduire à une allure étourdissante et grouiller dans sa chambre comme des insectes déboussolés, elle a dû prendre des pages et les enfermer dedans en tâchant de faire de leur cage une histoire dorée afin qu’ils ne se sentent pas trop enfermés. C’est ainsi qu’elle a écrit pour diverses séries animées (Cajou, Kiri le clown, Chico chica boumba, Tara Duncan, Le petit Nicolas…) ou de fiction (Les fées cloches, Taxical, Al Dorsey…) et qu’elle a commencé son métier de scénariste.

 


 

ATELIER DOUBLAGE AUDIO

Saviez-vous que celui qui double les voix, est appelé comédien de doublage ? Si son jeu d’acteur ne se voit pas, il s’entend parfaitement ! Sa voix doit transmettre les émotions justes. On doit pouvoir y distinguer la tristesse, la joie et même entendre un sourire. Il y a aussi la synchronisation, la diction et le rythme. Le souci du détail se retrouve dans tout l’univers sonore d’un film : voix, sons d’ambiances, effets spéciaux, musique… Tout doit être au plus près de l’image pour rendre une scène réaliste.

Heimana Flohr qui animera cet atelier connait parfaitement ces problématiques. Lui-même ingénieur du son, il a eu la chance d’être choisi pour doubler le célèbre crabe Tamatoa, dans la version tahitienne de Moana des studios Disney.

Son objectif pour cet atelier ? Partager son expérience et sa passion pour l’univers du son. En suivant ses conseils, vous devrez reconstituer la bande son d’un film : des voix aux bruitages en passant par l’ambiance sonore. Créativité, imagination et fous rires garantis !

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, venir avec une paire d’écouteurs personnelle, être à l’aise sur ordinateur

HORAIRES

Mardi de 9h à 13h / Mercredi de 13h à 17h / Jeudi de 8h à 12h / Vendredi de 13h à 17h

INTERVENANT – Heimana FLOHR

Engagé dans des études scientifique, Heimana ne se destinait pas à l’audio-visuel. Mais c’était sans compter sa fascination pour le monde du son. Il décide alors de vivre sa passion et intègre la SAE (School of Audio Engineers) à Paris, le plus grand centre de formation international des métiers du son, de l’image et du multimédia. Diplômé en 2013, il revient au fenua pour lancer son entreprise : Audio Flohr Production. Enregistrement, mixage, mastering, prise de son, sound design, le métier n’a plus de secret pour lui et il devient rapidement un incontournable du milieu. C’est ainsi qu’en 2017 il participe à l’adaptation en reo tahiti du long-métrage d’animation Moana des studios Disney en tant qu’ingénieur du son. Après les enregistrements à Tahiti, il part à Burbank en Californie, dans les studios de la Walt Disney Company pour suivre toute la chaîne de production sonore du film aux côtés de David Fluhr. Lui-même musicien et interprète, Heimana double la voix de Tamatoa, crustacé géant ennemi de Maui dans le film.

 


 

ATELIER ANIMATION 3D

Moana, Coco, Shrek, Toy Story, Le monde de Némo ou encore Vice Versa : autant de films qui ont fait rêver de nombreuses générations. Leur point commun ? Des chefs-d’œuvre en images de synthèse !

Il est commun de croire que la technique d’animation 3D est l’apanage de grands studios tels que Pixar, Dreamworks ou Dinsey. Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de réaliser des films d’animations à partir d’un ordinateur voire même d’une tablette ! Cet atelier vous propose de comprendre le processus créatif et technique nécessaire à la fabrication d’un film en images de synthèse.

Le plus surprenant dans tout ça ? Vous pouvez tout faire tout seul. Bienvenue dans le monde magique du cinéma d’animation où la seule limite à votre créativité repose sur les frontières de votre imagination.

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, matériel mis à disposition, être à l’aise sur ordinateur

HORAIRES

Mercredi de 8h à 12h / Jeudi de 13h à 17h / Vendredi de 8h à 12h / Samedi de 8h à 12h

INTERVENANT – Toarii POUIRA

Toarii a toujours été fasciné par l’art. Très jeune il se met à dessiner, faire de la musique et tourner ses propres films avec ses légos et la caméra familiale. Mais ses parents préféraient qu’il choisisse une carrière professionnelle en tant qu’ingénieur en nouvelles technologies.

Plutôt que sacrifier ses passions pour satisfaire les aspirations parentales, il décide d’allier les deux. Étudiant en informatique le jour, autodidacte quand vient le soir, il passe ses nuits à se former à la réalisation de films et à la création d’images de synthèse.

Fondateur de la boîte de production audiovisuelle Iaorana Motion, Toarii est également informaticien et co-formateur à l’Université de la Polynésie française. Il a participé et a signé de nombreuses productions, du simple spot publicitaire au film institutionnel, en passant par le clip vidéo et la réalisation de courts et moyens-métrages. Il a notamment co-réalisé la série Paripari Fenua avec Virginie Tetoofa, diffusée sur Polynésie La 1ère et netfenua.pf

 


 

ATELIER REPORTAGE TV

Le reportage décrit le journalisme de terrain par excellence. Il plonge le public au cœur de l’actualité et permet de mieux comprendre certains évènements et faits de société. Et pourtant il s’agit d’un exercice difficile car, si la plume et l’œil du reporter doivent être affutés, ils doivent également travailler de concert.

Jeune réalisateur talentueux, Are vous fera découvrir les bases de l’écriture et la réalisation de ce genre particulier. Celui qui réalise de nombreux reportages diffusés par la célèbre chaîne néo-zélandaise TVNZ, vous donnera les outils pour « raconter une histoire » originale et intéressante.

Pendant cet atelier, vous devrez trouver un thème, l’étudier et le décortiquer pour en dégager un angle original. Une fois le sujet cadré, vous vous mettrez dans la peau du reporter et vous lancerez sur le terrain. À l’aide de votre smartphone ou tablette, vous partirez à la chasse aux images et interviews indispensables pour révéler votre sujet au grand jour.

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, venir avec votre smartphone, tablette ou Gopro, être à l’aise sur ordinateur

HORAIRES

Mardi de 13h à 17h / Mercredi de 8h à 12h / Jeudi de 13h à 17h / Vendredi de 8h à 12h

INTERVENANT – Are RAIMBAULT

C’est en visionnant le film Contact de Robert Zemeckis, que Are fait la rencontre de son destin. Le déclic est immédiat, comme Zemeckis, il veut créer des œuvres capables de fasciner et transporter leur public. Après son bac, il s’envole pour Montréal pour y poursuivre des études de cinématographie. Diplôme en poche, il revient au fenua, la même année il remporte le premier prix de la catégorie Environnementdu festival Tahiti Nui Ananahi avec son court-métrage Tō ‘oe Fenua, Tō ‘oe Natura.

Il est révélé au grand public pendant le FIFO 2017 grâce à son documentaire Putahi Kotahitanga. À seulement 26 ans, il est le plus jeune réalisateur en sélection. Son œuvre seraégalement sélectionnée à l’international : Festival Rochefort Pacifique, Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau ou encore leNuku’alofa Film Festival à Tonga.

Il est repéré par la société de production néo-zélandaise Tiki Lounge Production qui le choisit pour la représenter en Polynésie française.Pour cette dernière il couvre les grands évènements du fenua : sportifs, culturels, sociétaux… Il écrit notamment des articles et réalise des reportages pour l’émission Fresh diffusée sur TVNZ.


 

ATELIER MONTAGE VIDÉO

Clip musical, film d’animation, documentaire ou fiction… Tous les genres audiovisuels ont un même point crucial dans leur réalisation : le montage. Les outils numériques et technologiques à la portée du plus grand nombre ont popularisé la réalisation de films sous toutes leurs formes et permettent de produire des contenus de plus grande qualité. Mais comment optimiser des prises de vue ? Que faire de toutes ces images ? Comment les organiser pour monter une séquence cohérente.

Il ne suffit pas d’avoir des outils dernier cri pour faire un film de qualité. Encore faut-il avoir une histoire à raconter, savoir la traduire en image et maîtriser un minimum l’assemblage de ces séquences pour rester fidèle au script de départ. Nyko PK16, saura vous donner les outils de réflexion et les conseils techniques pour monter un film.

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, venir avec vos tablettes, smartphone et câbles USB, être à l’aise sur ordinateur

HORAIRES

Mercredi de 13h à 17h / Jeudi de 8h à 12h / Vendredi de 13h à 17h / Samedi de 8h à 12h

INTERVENANT – Nyko PK16

Autodidacte, Nyko PK16 s’est perfectionné au fil des années à la réalisation vidéo, la peinture ou encore le dessin. Son objectif : créer et s’exprimer.

Son documentaire Tamari’i Tipaerui est sélectionné au FIFO 2015 en catégorie hors-compétition. Puis Avec le temps qui est sélectionné pour la nuit du court-métrage du FIFO 2016. La même année, il réalise le clip d’Eva Ariitai Slow down the River.

Mais 2016 marque surtout le retour à ses premières amours, le dessin, avec Portraits du Fenua diffusé sur Polynésie 1ère depuis deux saisons déjà. Fan inconditionnel de Walt Disney, il réalise également une série animée Dessine-moi une légende diffusée sur la 1ère depuis 2017.