Les ateliers

Les inscriptions préalables à un ou plusieurs ateliers sont obligatoires.

Inscriptions

Sur place : au bureau du FIFO, à la Maison de la Culture

E-mail : [email protected]

Téléphone : (+689) 87 70 70 16

 


 

ATELIER ÉCRITURE DE SCÉNARIO

Plus que leurs histoires, les films que l’on retient et qui traversent le temps, sont ceux qui mettent en scène des personnages forts.

Des histoires portées par des êtres vivants, qui se déroulent d’une certaine manière à cause ou grâce à des actes, du caractère, des toques, des phobies, des extravagances, d’un personnage et non à cause d’événements qui arrivent. Une histoire qui ressemble à la vie, parce qu’elle découle de choix et non d’un « Dieu ». On peut écrire une histoire parce qu’un univers nous inspire, un événement, un fait divers, mais tout cela ne prendra un sens que si le personnage qui le subit est unique et universel à la fois. 

Dans cet atelier nous verrons donc comment construire un film en partant du personnage principal et des personnages qui l’entourent, et nous verront que parfois, ces derniers nous échappent, nous dépassent, nous surprennent. Bienvenue dans le monde fascinant de la psychologie humaine.

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, feuilles et stylos non fournies

HORAIRES

Mardi de 13h à 17h / Jeudi, vendredi et samedi de 8h à 12h

INTERVENANTE – Sydélia Guirao

Sydélia s’est mise à l’écriture à la suite d’un terrible événement. En effet, durant plusieurs années, un nid de mots s’était logé sous son lit faisant un bruit assourdissant, murmures, cris, paroles, hurlements, onomatopées, l’empêchant de dormir durant des mois ! Après avoir essayé de parlementer avec eux en vain, car les mots n’écoutent pas, mais disent, les voyant se reproduire à une allure étourdissante et grouiller dans sa chambre comme des insectes déboussolés, elle a dû prendre des pages et les enfermer dedans en tâchant de faire de leur cage une histoire dorée afin qu’ils ne se sentent pas trop enfermés. C’est ainsi qu’elle a écrit pour diverses séries animées (Cajou, Kiri le clown, Chico chica boumba, Tara Duncan, Le petit Nicolas…) ou de fiction (Les fées cloches, Taxical, Al Dorsey…) et qu’elle a commencé son métier de scénariste.

 


 

ATELIER MIXAGE AUDIO

Les images se redécouvrent et ouvrent souvent de nouvelles dimensions quand elles sont accompagnées de l’univers sonore qui lui correspond. Cet univers si particulier est fabriqué de toute pièce par un élément incontournable d’une équipe de tournage : l’ingénieur du son. Technicien et artiste à la fois, son travail consiste d’abord à « prendre le son » d’un film. Mais c’est aussi lui qui a pour mission de créer l’univers sonore d’un film qui transporte les spectateurs.

Dans cet atelier vous aborderez ainsi les questions qui se posent à lui pendant un tournage comme en post-production. Comment capturer un son ? Comment recréer un univers sonore sur un support vidéo ? Qu’est-ce que le mixage sonore ou le Sound Design ?

À l’aide d’une approche accessible à tous, Heimana Flohr répondra à vos interrogations et tentera de vous sensibiliser à une toute nouvelle approche de la perception et de l’écoute. De la réflexion à la pratique musicale en passant par la gestion des logiciels, il vous mènera à la découverte de l’univers fascinant du son !

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, venir avec une paire d’écouteurs personnelle, être à l’aise sur ordinateur

HORAIRES

Mardi et vendredi de 13h à 17h / Jeudi de 8h à 12h

INTERVENANT – Heimana Flohr

Engagé dans des études scientifique, Heimana ne se destinait pas à l’audio-visuel. Mais c’était sans compter sa fascination pour le monde du son. Il décide alors de vivre sa passion et intègre la SAE (School of Audio Engineers) à Paris, le plus grand centre de formation international des métiers du son, de l’image et du multimédia. Diplômé en 2013, il revient au fenua pour lancer son entreprise : Audio Flohr Production. Enregistrement, mixage, mastering, prise de son, sound design, le métier n’a plus de secret pour lui et il devient rapidement un incontournable du milieu. C’est ainsi qu’en 2017 il participe à l’adaptation en reo tahiti du long-métrage d’animation Moana des studios Disney en tant qu’ingénieur du son. Après les enregistrements à Tahiti, il part à Burbank en Californie, dans les studios de la Walt Disney Company pour suivre toute la chaîne de production sonore du film aux côtés de David Fluhr.

Lui-même musicien et interprète, Heimana double la voix de Tamatoa, crustacé géant ennemi de Maui dans le film.

 


 

ATELIER MAKE UP FX

Créer l’illusion d’actions, d’objets ou de personnages est le but des différentes techniques utilisées pour les effets spéciaux. Cette appellation fait en fait référence à de nombreuses techniques, parmi lesquels le maquillage FX permet des métamorphoses parfois extrêmes. Composante essentielle d’un casting technique, le maquillage a fait le succès de nombreux films : des super héros, au Seigneur des anneaux ou encore à la longue série des films d’horreurs. L’atelier Make Up FX, animé par Christopher Prenat, vous propose de découvrir les coulisses de ce métier fascinant. Démonstrations de maquillage de cinéma, du simple détail aux transformation les plus poussées, il vous expliquera comment le maquillage devient une composante essentielle du film et nécessite pour une véritable immersion dans le scénario et un travail approfondi avec le réalisateur.

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, matériel mis à disposition

HORAIRES

Mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h / Jeudi et samedi de 8h à 12h

INTERVENANT – Christopher Prenat

À l’aise sur scène, expert en coulisses, Christopher est lui-même un personnage atypique. Très jeune, il explore les mondes de la mode, des arts et du spectacle. Diplômé de stylisme et coiffure il est également maquilleur professionnel. Il tente même l’aventure en tant qu’acteur de série.

À Paris il maquille pour de grands noms, tel que Kenzo, Jean-Paul Gaultier et de grands évènements comme la Fashion Week de Paris.

Diplômé du Conservatoire du Maquillage de Paris, il revient à Tahiti où il jongle entre les tournages, les shootings photos et les évènements. Depuis peu, il a posé ses mallettes et ses pinceaux dans un studio de production baptisé « La Loge » de Christopher Prenat. Vous n’avez pas pu rater ses performances sur scène lors de la dernière Nuit des Publivores.

 


 

ATELIER VLOGGING

Le mot vlog est issu de la contraction entre blog et vidéo. Le « vloggeur » publie régulièrement sur internet des vidéos où il raconte sa vie ou partage ses passions. Un principe apparemment simple mais qui doit correspondre à certains critères pour être efficace. Le format court des vidéos oblige le vloggeur à les rendre attrayantes dès les premières secondes. Parfois agrémentés de timelipse et de plans réalisés par drones pour les plus équipés, les vlogs sont des sources d’inspiration pour les créateurs de contenus autant en terme de réalisation qu’en terme de montage et de post-production. Les experts du vlog sont courtisés par les plus grandes marques et peuvent, en une vidéo, faire un buzz sans précédent et créer un véritable raz-de-marée commercial.

Dans cet atelier vous découvrirez plusieurs aspects du vlogging. À l’aide d’outils accessibles réaliserez le vlog du FIFO 2018 chaque jour. Et qui sait ? Vous deviendrez peut-être le prochain vloggeur à la mode.

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, venir avec votre smartphone, tablette ou Gopro, être à l’aise sur ordinateur

HORAIRES

Mardi et vendredi de 8h à 12h / Jeudi de 13h à 17h

INTERVENANT – Tevai Maiau

Tevai est passionné par les images. Il découvre leur pouvoir au lycée avec une première caméra qu’il reçoit en cadeau. Très vite, il comprend qu’elles sont capables de provoquer une palette infinie d’émotions. Résolu à faire de sa passion, son métier, il part à Auckland pour suivre un cursus de « Production multimédia », qu’il complète en intégrant la formation « Production audiovisuelle » à l’Université de Polynésie française.

En 2014 il remporte le prix de la meilleure réalisation au Vini Film Festival avec Nos enfants, notre avenir. Il lance alors sa société de production qui signe d’ores et déjà plusieurs campagnes de publicités mais aussi des émissions télévisées. Il réalise également des fictions, dont le trailer du Earth Hour Tahiti.

 


 

ATELIER MONTAGE VIDÉO

Clip musical, film d’animation, documentaire ou fiction… Tous les genres audiovisuels ont un même point crucial dans leur réalisation : le montage. Les outils numériques et technologiques à la portée du plus grand nombre ont popularisé la réalisation de films sous toutes leurs formes et permettent de produire des contenus de plus grande qualité. Mais comment optimiser des prises de vue ? Que faire de toutes ces images ? Comment les organiser pour monter une séquence cohérente.

Il ne suffit pas d’avoir des outils dernier cri pour faire un film de qualité. Encore faut-il avoir une histoire à raconter, savoir la traduire en image et maîtriser un minimum l’assemblage de ces séquences pour rester fidèle au script de départ. Nyko PK16, saura vous donner les outils de réflexion et les conseils techniques pour monter un film.

GRATUIT – TOUT PUBLIC (à partir de 15 ans) – PLACES LIMITÉES

Pièce d’identité obligatoire, venir avec vos tablettes, smartphone et câbles USB, être à l’aise sur ordinateur

HORAIRES

Mardi de 14h à 17h / Mercredi et vendredi de 13h à 17h / Samedi de 8h à 12h

INTERVENANT – Nyko PK16 FR

Autodidacte, Nyko PK16 s’est perfectionné au fil des années à la réalisation vidéo, la peinture ou encore le dessin. Son objectif : créer et s’exprimer.

Son documentaire Tamari’i Tipaerui est sélectionné au FIFO 2015 en catégorie hors-compétition. Puis Avec le temps qui est sélectionné pour la nuit du court-métrage du FIFO 2016. La même année, il réalise le clip d’Eva Ariitai Slow down the River.

Mais 2016 marque surtout le retour à ses premières amours, le dessin, avec Portraits du Fenua diffusé sur Polynésie 1ère depuis deux saisons déjà. Fan inconditionnel de Walt Disney, il réalise également une série animée Dessine-moi une légende diffusée sur la 1ère depuis 2017.