FIFO 2024

Aucun contenu disponible Mise à jour en cours

Merci de revenir ultérieurement

Présentation
Inscription
Descriptif

Formulaire d’inscription SOIRÉES SPÉCIALES

Découvrez l’univers captivant du FIFO avec notre programmation du OFF ! Chaque année, le festival est heureux de vous proposer une programmation de soirées spéciales, organisées en amont de l’ouverture officielle. L’accès à ces soirées est gratuit, on vous promet une expérience cinématographique exclusive !

Ne ratez pas l’occasion de plonger dans cette expérience unique en réservant dès maintenant, votre place pour découvrir la sélection du OFF !

INSCRIPTION

Mise à jour en cours

Besoin de plus d’infos ? Merci de nous contacter par mail : [email protected]

DESCRIPTIF

VENDREDI 02 FÉVRIER – 19H – Grand Théâtre
14e Nuit de la Fiction

La sélection annuelle de courts-métrages de fiction. 
13 films qui reflètent le talent de storytellers des Océaniens.

A l’issue de la soirée, votez pour votre court-métrages de fiction préféré.


SAMEDI 03 FÉVRIER – 19H – Grand Théâtre
Fenêtre-sur-courts 

La sélection annuelle de courts-métrages de documentaire. 
7 films documentaires qui ouvrent une fenêtre sur l’Océanie.

A l’issue de la soirée, votez pour votre court-métrages documentaire préféré.

 

DIMANCHE 04 FÉVRIER – 17H – Petit Théâtre
Nuit de la présidente : rencontre avec la présidente du jury du 21e FIFO, Briar Grace-Smith

17H30 – Projection de WARU :

  • 2017 – AOTEAROA – 86 MIN
  • Version originale sous-titrée en français
  • Production : Kerry Warkia, Kyle McNaughton
  • Réalisation : Ainsley Gardiner, Casey Kaa, Renae Maihi, Awanui Simich-Pene, Briar Grace-Smith, Paula Whetu Jones, Chelsea Winstanley, Katie Wolfe

Huit réalisatrices māori offrent huit histoires liées, dans un film unique. Elles partagent courageusement leurs visions sur le thème de la maltraitance infantile.
Au centre se trouve Waru, un garçon mort aux mains de la personne qui s’occupait de lui. Son tangi, qui se déroule dans un petit marae rural, est la pièce maîtresse du film, autour duquel évoluent huit figures féminines. Chacune tente de faire la paix avec la mort brutale de l’enfant et de trouver un moyen d’avancer, pour elles et leur communauté.
Une histoire océanienne tressée de huit plumes, aux confluents de thèmes lourds touchant à la culture, aux traditions, à la honte et aux représentations océaniennes de la mort.

 

Avec l’aimable autorisation de
Te Tumu Whakaata Taonga New Zealand Film Commission
 

LUNDI 05 FÉVRIER – 18H – Petit Théâtre
2e Carte Blanche au Doc Edge (Rencontre avec Rachael Penman, directrice générale et productrice du Doc Edge) :

18H20 – Projection de PACIFIC MOTHER : Winner of Best NZ Feature, Best NZ Editing, Best NZ Director, Best NZ Cinematography at Doc Edge 2023

  • 2023 – AOTEAROA – 88 MIN
  • Réalisation : Kathy Mcrae
  • Version originale sous-titrée en anglais

Sachiko Fukumoto et William Trubridge, un couple d’apnéistes, ont exploré différents systèmes de ma- ternité pour la naissance de leur premier enfant. Ils prennent alors conscience du peu de choix proposés à de nombreux parents. Après le succès de son court-métrage documentaire Water Baby, la réalisatrice Kathy McRae suit Sachiko dans ses rencontres avec des femmes du Pacifique, de Hawai’i à Aotearoa, en passant par Tahiti, et les Îles Cook. À travers leurs histoires croisées, le film explore l’importance de la communauté, la réappropriation du savoir traditionnel en matière d’accouchement et le lien entre la protection de la planète et la prise en charge des parents et de leurs enfants.

20H – Projection de IN THE SHADOWS OF BEIRUT :

  • 2023 – ALLEMAGNE, IRLANDE, LIBAN, ROYAUME-UNI – 92 MIN
  • Réalisation : Stephen Gerard Kelly, Garry Keane
  • Production : Brendan Joseph Bryne, Myriam Sassine
  • Version originale sous-titrée en anglais

Graphique et puissant, ce film de Stephen Kelly et Garry Keane saisit la dure réalité de la vie dans les quartiers de Sabra et Shatila à Beyrouth. Le film suit quatre familles pendant quatre ans et dépeint les ri- tuels de leur vie quotidienne, alors qu’elles luttent pour leur survie dans une ville et un pays au bord de l’effondrement financier. Grâce à un extraordinaire travail en immersion, les réalisateurs ouvrent une fenêtre sur un monde invisible et dévoilent une série de récits humains fascinants, remplis de résilience et d’espoir. Dans des moments calmes et intimes, la vulnérabilité des protagonistes et celle d’une ville qui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était remplissent l’écran. 

fr_FRFrench