Programme professionnel

 

MARDI 6 FÉVRIER
TABLE RONDE : PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « THE GOOD PITCH »

The Good Pitch a été mis en place en 2005 par la fondation BRITDOC en partenariat avec la fondation Ford et le Sundance Institute. Ce dispositif permet mettre en relation des porteurs de projets documentaires avec des organisations, des mécènes, des partenaires potentiels ou des diffuseurs afin de réunir les fonds nécessaires pour la réalisation de films à fort impact social et culturel.
Ce dispositif sera présenté par Alex Lee (directeur du Doc Edge en Nouvelle-Zélande), Hollie Fifer (réalisatrice et productrice australienne) et Joe Wilson (réalisateur et producteur hawaiien)

Chapiteau – de 10h à 12h – GRATUIT – OUVERT AU PUBLIC
__________________________


MERCREDI 7 FÉVRIER
ATELIER PROFESSIONNEL : RÉALITÉ VIRTUELLE, LA NOUVELLE FRONTIÈRE
Cet atelier présente de quelle manière les technologies de réalité augmentée ou virtuelle ouvrent de nouvelles portes dans les différents domaines de l’audiovisuel. Adressé à des professionnels, cet atelier peut aussi intéresser des techniciens, des enseignants ou des services publics qui souhaiteraient faire appel à ces technologies pour produire leurs projets de films ou commercialiser leurs produits.
Alex Lee apportera informations, techniques et contenus pertinents à ce sujet. Une seule session de cet atelier est prévue.

Salle MARAMA – de 8h à 12h – GRATUIT – RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS
Places limitées – Inscriptions au bureau du FIFO – 87 70 70 16 – [email protected]

CONFÉRENCE PUBLIQUE : BIENVENUE DANS LE MONDE DE LA CONSERVATION DE MÉDIAS
Thème général du 12e Colloque des Télévisions Océaniennes et de ce 15e FIFO, les archives audiovisuelles relèvent de nombreuses considérations techniques, administratives, légales et culturelles. En effet, l’archivage audiovisuel et la conservation à long terme des archives sont des tâches difficiles avec de nombreux facteurs à prendre en compte.
Joshua Harris, archiviste de l’université de l’Illinois, présentera les caractéristiques uniques du matériel audiovisuel, les problèmes liés à leur nature et les démarches nécessaires à leur conservation dans le temps.

Chapiteau – de 9h à 10h30 – GRATUIT – OUVERT AU PUBLIC
__________________________

 

JEUDI 8 FÉVRIER 
PITCH-DATING – 
8 minutes top chrono !
Comme lors d’un speed-dating, chaque participant dispose d’un temps limité pour séduire son interlocuteur. En 8 minutes seulement, ils doivent charmer, captiver et convaincre des professionnels de l’audiovisuel. Selon ses besoins et l’avancement de son projet, chaque candidat peut ainsi rencontrer des producteurs, diffuseurs, acheteurs ou encore distributeurs.
En créant un espace de rencontre et d’échange unique, l’événement offre une belle opportunité pour tous les « pitcheurs ». Certaines réalisations ont été, par la suite, sélectionnées au FIFO. Ainsi, le documentaire Tupaia avait été pitché au festival et a remporté un prix spécial du jury au FIFO 2016. Ou encore, le film The Opposition de Holie Fifer, grand prix du FIFO 2017, avait aussi été pitché au FIFO quelques années plus tôt.

Vous avez un projet sérieux de documentaire ou une idée de sujet à proposer ou à développer, n’hésitez plus et venez rencontrer des personnes-clés qui pourront vous accompagner dans votre projet.
Inscrivez-vous sur www.oceaniapitch.org

Chapiteau – de 14h à 17h – GRATUIT – OUVERT AU PUBLIC
Inscriptions sur www.oceaniapitch.org – Renseignements à [email protected]
Inscriptions sur place possibles dans la limite des places disponibles

ATELIER PROFESSIONNEL : ARCHIVAGE AUDIOVISUEL ET CONSERVATION À LONG TERME
Cet atelier propose d’explorer les stratégies possibles à court, moyen ou long terme pour développer et maintenir des archives audiovisuelles. Des solutions seront proposées en regard des caractéristiques propres aux archives de télévisions, comme des solutions à moindre coût ainsi que les aspects de l’archivage audiovisuel uniques en Océanie.

Salle MARAMA – de 13h à 17h – ATELIER GRATUIT – RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS
Places limitées – Inscriptions au (+689) 87 70 70 16 – [email protected]
__________________________

 

VENDREDI 9 FÉVRIER 
TABLE RONDE : LES FEMMES DERRIÈRE LA CAMÉRA
Chaque année, environ 180 films sont inscrits au FIFO. Deux tiers de ces films sont réalisés et/ou produits par des hommes, alors que l’effectif des professionnels de l’audiovisuel en Océanie tend à se féminiser. Quelles raisons expliqueraient cette différence ? À quelles représentations renvoie-t-elle ? Quels enjeux culturels sous-tendent ce constat ?
Des femmes d’Océanie et d’ailleurs, réalisatrices, productrices ou techniciennes livreront leur sentiment sur ces questions et partageront leur expérience de femmes derrière la caméra.

Chapiteau – de 9h à 10h30 – GRATUIT – OUVERT AU PUBLIC