FIFO 2023

Programme professionnel

Chaque année, le FIFO propose un programme destiné aux professionnels de l’audiovisuel locaux, festivaliers et invités. Moments de rencontre avec le public pour échanger sur l’univers fascinant de l’audiovisuel, sur celui d’un film du FIFO ou sur les aspects techniques et artistiques de la réalisation d’un film, ces rencontres permettent au public comme aux professionnels du métier de s’enrichir mutuellement.

En plus de ces rencontres avec le public, les réalisateurs, producteurs, auteurs, diffuseurs, distributeurs ou journalistes ont aussi l’occasion de se réunir. Ils ont une occasion unique de partager leurs difficultés, d’imaginer des moyens pour les dépasser et surtout de bâtir ensemble l’audiovisuel océanien de demain.

Cette année particulière, le virage numérique pris par le FIFO n’a pas effacé les professionnels, leurs envies et leurs préoccupations. L’équipe du festival a ainsi mis en place un programme original ouvert gratuitement à tous les professionnels de l’audiovisuel en Océanie.

Pour y accéder, rendez-vous sur l’espace professionnel de ce 18e FIFO pour créer votre compte et demander votre accréditation.

Conférence: panorama du marché du streaming en 2020
Animée par Pascal Lechevallier, spécialiste des nouveaux médias
Lundi 08 février – en live streaming

Le marché du streaming a connu une année 2020 très mouvementée : lancement de nouvelles plateformes, explosion de la consommation, modification de la chronologie des médias. Jamais le streaming n’a eu autant de succès. 2021 s’annonce comme une étape cruciale pour le déploiement des plateformes aussi bien pour le cinéma, les séries et le sport.

Cette conférence permet de faire le point sur les enjeux du marché, sur les performances des différents acteurs, leurs perspectives de croissance et sur les innovations qui vont animer le marché dans les prochains mois.

Cette conférence ouvrira les rencontres du 15e colloque des télévisions océaniennes. Celles-ci se poursuivront par trois tables rondes réunissant les chaînes de télé du Pacifique :

  • Colloque 1 : comment les chaînes se sont-elles adaptées à la pandémie?
  • Colloque 2 : quelle est la réponse des chaînes à la plateformisation?
  • Colloque 3 : objectif 2025, quelles innovations pour réinventer la télé?

Table ronde: de la musique au son naturel, ou au silence dans les films océaniens
Mardi 9 février – de 9h à 11h – en live streaming

Dans un film, l’image porte de toute évidence la marque d’une émotion, d’un sentiment, d’une histoire. Elle traduit également un regard, en général celui d’un réalisateur.

Nous n’oublions pas la part essentielle que joue la bande sonore d’un film dans la fabrication des émotions et des sensations de celui qui « regarde avec ses oreilles ». L’ingénierie du son a même baptisé ce domaine particulier. Consistant à provoquer les émotions voulues au moment voulu, le sound design fait éminemment appel aux valeurs, à la culture et à l’identité du spectateur.

Cette discussion s’articulera autour de musiciens-compositeurs de films, de réalisateurs et d’historiens qui livreront leur point de vue sur l’univers sonore des films océaniens.

Table ronde: festivals et pandémie, un cocktail explosif
Mercredi 10 février – de 9h à 11h – en live streaming

La pandémie de 2020 a particulièrement affecté le secteur de l’événementiel et de la culture. On ne compte plus les annulations et autres reports de festival, de salons ou de rencontres en tous genres. Certaines organisations ont néanmoins réussi à s’adapter et à proposer à leurs publics des programmations numériques. Festivals de films, salons du livre, rencontres culturelles… comment ces rendez-vous qui étaient incontournables avant La Crise se sont-ils adaptés à la situation ? Dans notre pays ou dans le Pacifique, quelle a été la tendance de ce renouveau dans l’événementiel culturel ?

Table ronde: Polynésie, terre d’accueil des tournages
Jeudi 11 février – de 9h à 11h – en live streaming

Avec l’intégration de la fiction dans le dispositif local d’aide à l’audiovisuel, le Soutien à la Création Cinématographique et Audiovisuelle (SCCA), la Polynésie française s’oriente clairement vers le cinéma. Toutefois, pour rivaliser avec les autres destinations du Pacifique, le chemin à parcourir est encore long pour que notre destination devienne attractive, au même titre que le sont Fidji ou la Nouvelle-Zélande.

Quelles solutions alors devons-nous mettre en place pour attirer des productions internationales majeures ? Comment s’y préparer ? Dans le contexte post-apocalyptique de l’épidémie de Covid19, quelles stratégies adopter aujourd’hui ? Et demain ?

Le FIFO est l’occasion de partir à la découverte des cultures océaniennes grâce aux différents documentaires proposés au cours du festival mais pas que… Les festivaliers auront l’occasion durant cette semaine si particulière de faire plusieurs types de rencontres.

Il y a d’abord la rencontre avec le festival. Dès les premiers pas dans le village, on est saisi par l’effervescence humaine et culturelle. Se répand dans tous les recoins de Te Fare Tauhiti Nui, le bourdonnement des centaines de spectateurs et professionnels qui s’extasient, discutent ou débattent entre eux.

Il y a évidemment la rencontre avec le film. À mesure que la pellicule déroule les images, des émotions naissent, grandissent, nous bouleversent et nous font vivre. Dans une salle de projection, même plongée dans le noir, l’émotion est palpable.

Parfois il y a la rencontre avec l’autre. Un étranger, sur le siège d’à côté avec lequel on partage un rire, un sentiment de colère ou une larme… Signe d’une humanité commune et de valeurs partagées.

Et puis il y a des rencontres encouragées par le Festival. Comme des graines de créativité prêtes à germer, elles sont plantées chaque année après une projection, au détour d’une conférence, d’un atelier ou d’une table ronde… Des échanges qui posent les prémices d’une récolte, toujours plus abondante de créations !

Aujourd’hui, par la force des choses, ces rencontres et cette émulation ne sont pas permises en réel. Mais l’équipe du FIFO a préparé un programme gratuit de rencontres accessible en ligne dès l’ouverture du festival. Rencontres avec les réalisateurs, Inside The Doc, conférences, tables rondes, colloque, en direct ou en différé… tout le programme de rencontres vous attend sur notre site Internet www.fifotahiti.com

Pour être sûr de ne rater aucune miette de ce programme passionnant, nous vous invitons à vous abonner aux réseaux sociaux du festival.

INSIDE THE DOC
RENCONTRE AVEC LES RÉALISATEURS – Chaîne YouTube: FIFO Tahiti

À l’ombre bienveillante du tumu ‘ōrā de Te Fare Tauhiti Nui, des temps d’échanges étaient organisés entre le public et les équipes des films depuis la création du festival. Les majestueuses racines aériennes du banyan, son caractère sacré et son énergie mystique créaient une atmosphère particulièrement propice aux confidences.

Pendant ces instants privilégiés le public re-découvre un film à travers la sensibilité de ceux qui l’ont vécu de l’intérieur : protagonistes, réalisateurs, auteurs ou producteurs… L’occasion pour le spectateur de plonger au cœur de l’œuvre.

Cette année, le protocole sanitaire en place ne nous permet pas d’accueillir du public et de mener ces échanges sur le paepae a Hiro. Néanmoins nous avons tenu à proposer des moments de rencontre avec les réalisateurs, les producteurs ou les protagonistes des films du FIFO 2021. Ces rencontres réalisées en visioconférence ont été enregistrées et sont toutes disponibles gratuitement sur les réseaux sociaux du FIFO.

Nous vous invitons à visiter les espaces de notre pirogue numérique et à vous laisser porter par les flots, au gré des rencontres avec les personnalités marquantes, les réalisateurs, les auteurs, les artistes de l’audiovisuel qui portent en eux la magie du FIFO.

Mis en place depuis 3 années maintenant, Meet the executives est un rendez-vous professionnel . Le principe est de créer un espace de rencontre exclusif, réservé aux professionnels. Ce format s’adresse aux réalisateurs, producteurs et auteurs, désireux de rencontrer les chargés de programme présents au FIFO.

Ces moments de rencontre permettront aux porteurs de projets documentaires (réalisateurs ou producteurs) de rencontrer des diffuseurs et des distributeurs pour présenter leur film. À l’inverse, si un diffuseur (chaîne de TV, festival de film), un distributeur ou un journaliste souhaite rencontrer un porteur de film, cet espace pourra aussi leur faciliter les rencontres.

L’ensemble des participants sera accueilli dans une salle d’attente virtuelle. Des salles spéciales permettront ensuite des rencontres privées de 10 minutes pour chaque interlocuteur sollicité. Le temps du festival, ces salles privées serviront de bureaux virtuels et faciliteront les prises de rendez-vous.

À circonstances exceptionnelles, dispositif exceptionnel. Ce FIFO 100% numérique ne permet pas les rencontres physiques, même limitées aux professionnels. Ainsi, comme le reste du festival, les rencontres Meet The Executives se dérouleront en ligne, par visioconférence.

Télévisions du Pacifique : 2020, adaptation et évolution des télévisions océaniennes face aux contraintes… et perspectives pour une télévision réinventée à l’horizon 2025

Rencontres proposées par webinaire Zoom avec traduction simultanée en anglais et en français

Plus de détails sur la programmation actualisée des de ces rencontres en live streaming, rendez-vous sur www.fifotahiti.com

 

Le panorama du marché du streaming en 2020
Conférence animée par Pascal Lechevallier, spécialiste des nouveaux médias
Lundi 8 février 2021 / consultez le site internet pour les heures du Live

Le marché du streaming a connu une année 2020 très mouvementée : lancement de nouvelles plateformes, explosion de la consommation, modification de la chronologie des médias. Jamais le streaming n’a eu autant de succès. 2021 s’annonce comme une étape cruciale pour le déploiement des plateformes aussi bien pour le cinéma, les séries et le sport.

Cette conférence permet de faire le point sur les enjeux du marché, sur les performances des différents acteurs, leurs perspectives de croissance et sur les innovations qui vont animer le marché dans les prochains mois.

Cette conférence ouvrira les rencontres du colloque des TV océaniennes. Celles-ci se poursuivront par trois tables rondes réunissant les chaînes de télé du Pacifique :

 

Comment les chaînes se sont adaptées à la pandémie ?
Mardi 9 février 2021 – consultez le site internet pour les horaires du Live

La pandémie a particulièrement touché les chaînes de télévision dans leur programmation et leur organisation. Comment ont-elle géré l’information autour de la COVID-19 ? Quelles modifications des grilles de programmes pendant le confinement ? Les recettes publicitaires ont-elles été impactées ?

En quoi le numérique et les réseaux sociaux leur ont permis de garder le contact avec les téléspectateurs ? Comment ont-elles géré le télétravail ?

Ce colloque tire les enseignements d’une crise sans précédent et explique en quoi les chaînes ont su être réactives.

 

réponse des chaînes à la plateformisation ?
Mercredi 10 février 2021 – consultez le site internet pour les horaires du Live

2020 a été l’année du lancement des grandes plateformes des studios américains. Désormais, films, séries, documentaires et même le sport se consomment sur des plateformes. Face à ce phénomène, comment les chaînes s’organisent-elles ?

De la création de nouveaux rendez-vous numériques sur des applications qui diffusent en live et en replay à la création d’offres 100% numériques thématiques, en passant par la stratégie de plateformes associées, ce colloque donne la parole aux chaînes qui détaillent leur stratégie pour accompagner la révolution numérique.

 

Objectif 2025, quelles innovation pour réinventer la télé ?
Jeudi 11 février – consultez le site internet pour les horaires du live

Le marché de l’audiovisuel est en pleine mutation. Les chaînes de télévision doivent renforcer leur présence numérique et s’adapter à la concurrence des géants de l’internet. Quelles sont les innovations qu’elles préparent pour organiser leur riposte ? Publicité segmentée, plateformes AVOD, applications de PodCast, nouvelles écritures ?

Un sujet de prospective qui dessine les contours de la télévision de demain.